Anticyclopédie Universelle; Emmanuel Vincenot & Emmanuel Prelle

Voilà en quelques mots la présentation des auteurs de cette Anticyclopédie Universelle qui commence à faire son chemin sur la blogosphère... et c'est un réel plaisir !
On arrive à rire sur absolument tout.
Et en plus de ça, il y a des gravures, des images et des photographies qui ont le mérite, non seulement d'être légendées mais de bien nous faire comprendre tout ce qui est expliqué dans cette Anticyclopédie que je conseille à tout le monde, et que j'ai très envie d'offrir à plusieurs personnes de mon entourage maintenant !
A savoir quand même que l'Anticyclopédie est organisée par thèmes :
- Histoire, où l'on apprend la recette du philtre d'amour, que le trésor national vivant des japonais est Pac-man ou encore comment reconnaître un personnage historique.
Et au sujet de la civilisation anglaise : "Selon certains polémistes, les femmes anglaises sont laides, et les hommes anglais manquent de goût. Le débat est ouvert. Le fait est que Dieu, dans son immense sagesse, a rassemblé les Anglais et les Anglais dans un pays unique : l'Angleterre."
- Education, où l'on apprend comment reconnaître un élève (il a les yeux rouges, les cheveux verts et son réveil n'a pas fonctionné...) et on l'on se perd la tête à essayer de comprendre quelque chose au schéma représentant l'orientation scolaire !
- Spiritualité et Philosophie, où l'on peut comprendre enfin en quoi se sont réorientés les dieux égyptiens
- Arts et Spectacles, où l'on suit avec plaisir et délectation une journée au PCF (paysage culturel français)
- Sciences et techniques, où l'on nous apprend l'équation de l'amour (pour les hommes) et (pour les femmes) (et pour une fois c'est beaucoup plus simple pour les femmes!). Mais aussi à quelles fins les animaux pourraient servir, si employé judicieusement (le lézard bracelet-montre, la raie-carte postale ou encore la pieuvre tour-eiffel. Dommage, j'ai eu pendant un court instant l'espoir de trouver l'utilité d'un chat qui fait pipi sur le canapé mais c'est la seule chose peut être que cette anticyclopedia animalis n'offre pas!)
Et au sujetde scientifiques : "'(ils) travaillent pendant que nous nous amusons. Si nous les dérangeons, ils peuvent devenir fous et faire sauter la planète. Mais si nous les laissons tranquilles, ils écrivent des livres qui répondent à toutes nos questions : pourquoi la pluie tombe-t-elle de haut en bas ? La couche d'ozone est-elle sale ? Peut-on cloner le jumeau d'un clone?"
- Témoignages et documents sur le monde moderne, où l'on apprend que 11% de la population fait confiance à Harry Potter pour assurer sa sécurité et où l'on a la joie de savoir à qui va profiter la fin du monde, combien cela va-t-il coûter et qui va arroser les plantes en notre absence !
Sans oublier les grands hommes et leur petits mots. Mon préféré : "En fait, mets ce qu'il te plaît" Christian Lacroix.
Vous l'avez donc compris, comme vu ici et là, cette anticyclopédie est agréable, drôle et permet d'en apprendre beaucoup sur si peu (ou est-ce l'inverse ??? ;-))
Bref, si vous voulez passer un bon moment ou faire passer un bon moment à votre entourage, n'hésitez pas, lisez la, offrez la et amusez vous bien !!
PS : un grand merci à l'auteur Emmanuel Prelle qui me l'a gentiment envoyé. J'ai vraiment passé un bon moment!
PPS : eh oui, c'est une pause dans mon challenge mais après tout, avec autant d'information sur l'univers, je peux considérer que ça fait partie de mon tour du monde, c'est juste une autre façon de voir le monde ;-)