Le garçon qui voulait devenir un être humain, Jorn Riel

Publié le par Emeraude

http://mobylivres.files.wordpress.com/2009/10/garcon-qui-voulait_reedition_1-volume_bd.jpgJorn Riel, auteur danois dont j'avais lu un ou deux racontars, a écrit un texte sublime pour la jeunesse. Sorti chez je ne sais plus quel éditeur en trois volumes il y a quelques années "Le garçon qui voulait devenir un être humain" est paru tout récemment chez Gaïa, avec une couverture magnifique.

Leiv est islandais. Thorstein, un viking, a tué son père. Leiv décide alors de le tuer à son tour et embarque sur le bateau du viking qui se dirige vers le Groenland. Après une tempête, Leiv se retrouve seul au Groenland et va être sauvé par deux Inuits, un frère et une soeur.
Leiv va alors découvrir la vie des Inuits (qui veut dire "Etre Humains"), leur façon d'être, de vivre, d'aimer aussi... Leiv va grandir en même temps que Apuluk et Narua...
A chaque nouvelle aventure, Leiv grandit un peu et il a beau se rappeler sa vie en Islande, pour rien au monde il ne quitterait ses amis les Inuits.

C'est vraiment un beau texte que ce conte. On ne peut pas dire que c'est un roman, c'est un conte, une fable, une ode à la vie aussi.

Leiv découvre la chasse, l'amour, l'amitié, le froid mais aussi la douleur, les malheurs, la vengance, Dieu et encore tellement plein de choses !

Oui, vraiment, c'est un texte qui donne goût à la vie.
Un très beau texte qui donne envie de vivre, de découvrir la vie et de voyager...

A découvrir !

Publié dans Littérature danoise

Commenter cet article

La Garçonnière de Hélène Grémillon 24/10/2013 14:43

Celui-là, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire. Il me semble intéressant en tout cas.

Theoma 13/12/2010 10:06


En passant, un bilan du challenge, encore 6 mois, ici
http://www.audouchoc.com/article-bilan-2010-challenge-les-coups-de-coeur-de-la-blogosphere-61626842.html
@ bientôt ! ;-)


pandora charm bracelet 05/07/2010 08:35


Je veux le lire depuis un moment, ce texte!! Et les racontars en BD... il me faut ça!!!


maijo 20/01/2010 11:54


Eh oui, moi je l'avais lu en version album. Les illustrations, de vraies toiles, sont magnifiques. Et l'histoire en elle même est vraiment belle.


Theoma 04/01/2010 16:24


gloups... je viens de chez Edelwe pour lui demander ses titres pour le challenge et j'en viens à me tromper de pseudo. Je recommence, navrée ! :-(((( BONNE ANNEE EMERAUDE !!!