Le sang des Immortels, Eric & Richard Le Boloc'h
François Plantin est académicien. Il travaille sur la féminisation de la langue française. Le jour de la rentrée académique, alors qu'il doit faire un discours sur le sujet, il se suicide.
Le comissaire Hyppolite Marie-Rose est appelé à enquêter. Il a l'intime conviction qu'il ne s'agit pas vraiment d'un suicide . Avec l'aide de son adjoint, ainsi que de Caroline, restauratrice de livres, il va se pencher sur les secrets de l'Académie française.
Honnêtement, à la page 58 je me suis dit que c'était nul. Je trouvais le style assez mauvais, ou du moins grand public, et je n'arrivais pas à rentrer dedans.
Pourtant j'ai continué car malgré tout, ça se laissait lire.
J'ai finalement lu ce polar d'une seule traite et sans déplaisir. Alors certes, je ne crie ni au génie ni à l'excellence mais ça marche bien.
On se prend à l'intrigue. Surtout que parallèllement à l'Académie, Marie-Rose et son adjoint Baldi sont sur une autre affaires qui les emmène aux fins fonds de la banlieue parisienne. Alors entre le XVIè et le 93, c'est sûr qu'on ne s'ennuie pas !
De plus, la fin était totalement innatendue. Peut-être un peu tirée par les cheveux aussi... mais bon, ça se lit finalement comme on regarde une comédie au cinéma : deux heures de détentes sympathiques qui nous emmène ailleurs mais qu'on oubliera sûrement très vite.