Le sang des Immortels, Eric & Richard Le Boloc'h

Publié le par Emeraude


François Plantin est académicien. Il travaille sur la féminisation de la langue française. Le jour de la rentrée académique, alors qu'il doit faire un discours sur le sujet, il se suicide.
Le comissaire Hyppolite Marie-Rose est appelé à enquêter. Il a l'intime conviction qu'il ne s'agit pas vraiment d'un suicide . Avec l'aide de son adjoint, ainsi que de Caroline, restauratrice de livres, il va se pencher sur les secrets de l'Académie française.

Honnêtement, à la page 58 je me suis dit que c'était nul. Je trouvais le style assez mauvais, ou du moins grand public, et je n'arrivais pas à rentrer dedans.
Pourtant j'ai continué car malgré tout, ça se laissait lire.

J'ai finalement lu ce polar d'une seule traite et sans déplaisir. Alors certes, je ne crie ni au génie ni à l'excellence mais ça marche bien.

On se prend à l'intrigue. Surtout que parallèllement à l'Académie, Marie-Rose et son adjoint Baldi sont sur une autre affaires qui les emmène aux fins fonds de la banlieue parisienne. Alors entre le XVIè et le 93, c'est sûr qu'on ne s'ennuie pas !

De plus, la fin était totalement innatendue. Peut-être un peu tirée par les cheveux aussi... mais bon, ça se lit finalement comme on regarde une comédie au cinéma : deux heures de détentes sympathiques qui nous emmène ailleurs mais qu'on oubliera sûrement très vite.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Si jamais je le vois prochainement à la bibliothèque, je le lirais.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> C'est sympa, un emprunt à la bibliothèque ne peut pas faire de mal je pense !<br /> <br /> <br />
F
<br /> C'est le deuxième que je lis des frères Le Boloc'h et c'est un vrai plaisir...Je n'ai rien deviné et me suis laissée porter sur les quais de seine de Paris,l'académie,les personnages curieux et<br /> attachants,le rythme de la truculence et ce "chat"...Un beau voyage dans les mystères de la nature humaine! A quand le prochain?<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Je crois que ce n'est que leur deuxième paru ! Alors le prochain, je ne sais pas mais à mon avis il va falloir patienter un peu !<br /> <br /> <br />
L
<br /> Je ne sais pas, je pense que je vais passer mon tour sur celui-ci<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> a toi de voir !<br /> <br /> <br />
Y
<br /> ah le thème me plait quand même beaucoup beaucoup :-))<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> alors vas y lance toi ! sur le même thème, il y avait un Jo Soarès, dans la sélection du livre de poche polar. Ca se passait au Brésil (je crois...) mais<br /> c'était bien l'Académie !<br /> <br /> <br />
S
<br /> Bon vu l'état de ma PAL, je ne vais pas me laisser tenter ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> il faut savoir écouter sa PAL ;-)<br /> <br /> <br />