L'expert, Trevanian

Publié le par Emeraude

Jusqu'à présent, les polars de chez Gallmeister ne m'ont pas déçue.
Ayant eu un gros coup de coeur pour Shibumi, je n'ai pas résisté à lire le "dernier" de Trevanian. (j'utilise les guillemets car la 4è de couv' nous dit qu'on ne sait pas grand chose de lui, qu'il est probablement mort en 2005. En tout cas, Gallmeister réedite des polars écrits dans les années 70).

Ici on retrouve Jonathan Hemlock (héros de "La sanction" que je n'ai pas encore lu), ancien espion américain du CII, agence de contre-espionnage.
Jonathan vit à Londres. Après une soirée, sa grande amie Vanessa Dyck lui présente un homme étrange qui lui demande à combien peuvent se monter les enchères pour une statue qui a été cassée et resoudée. L'homme en attend des milliers de livres.
Pas plus inquiété que ça, Jonathan va rendre visite à un ami receleur. Il rencontre là bas une jeune femme irlandaise, Maggie, avec qui il passe une excellente soirée. Le lendemain matin, Maggie tombe sur un homme à moitié mort sur le siège des toilettes, dans la salle de bain de Jonathan.

Après cette macabre découverte, on suit Jonathan dans une action finalement pas si extraordinaire mais que j'ai quand même trouvé très bonne.
Les petits détails, le style d'écriture, les espions et les contre-espions, le fait que Jonathan soit un héros fort sympathique (qu'on ne décrit jamais comme beau mais que je n'ai pu m'empêcher d'imaginer comme bel homme) rend ce polar vraiment très bon.

En fait tous les ingrédients sont là. L'intrigue se tient et si elle n'est pas nouvelle aujourd'hui, elle l'était à l'époque. Trevanian en profite pour dénoncer les dérives des dirigeants anglais (l'intrigue se situe principalement autour du Cloître, club très privé où tous les membres du gouvernement s'adonnent avec joie à leur plus grands fantasmes...). Du coup, il décrit une société qui ne fait pas très envie.

Mais je crois que ce qui m'a le plus plu, ce sont les personnages secondaires.
Yank, espion anglais que le métier dégoûte mais qui a besoin d'argent pour émigrer aux Etats-Unis et s'acheter un ranch au Nebraska.
Amazing Grace, aussi belle que son nom peut laisser imaginer, 1m40, qui se promène sans cesse nue parce qu'elle peut se le permettre, dont le garde du corps Ptit Noël est follement amoureux.
Max Strange, le méchant de l'histoire, 51 ans qui en paraît toujours 31 au maximum car il cultive la beauté de son corps...
Des détails qui rendent la lecture plus croustillante.

Une bonne intrigue, un héros sympa, une histoire d'amour que j'ai trouvé géniale parce que lucide, des personnages secondaires qui sortent de l'ordinaire : "L'expert" est un vraiment un très très bon polar !!

PS : sur le site de Gallmeister, on peut lire un extrait d'un article du NewYorkTimes qui dit que "le brio, l'intelligence et l'humour (...) font de Trevanian un auteur incontournable." Je suis entièrement d'accord !!!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

chiffonnette 06/10/2009 09:47


Shibumi est sur ma PAL prioritaire! Je vais m'y mettre le plus vite possible!


Emeraude 08/10/2009 11:53


Oui, c'est même un ordre ! (de la part de ta PAL prioritaire, bien sûr!)


Choupynette 05/10/2009 10:39


eh bien, je note tiens! J'aime que les personnages secondaires forment une galerie foisonnante et intéressante ;)


Emeraude 08/10/2009 11:53


c'est vrai que ça donne un plus au bouquin ! :-)


béné 04/10/2009 13:15


De retour!! je suis contente de voir qe tu as lu et aimé ce polar parce que je voulais le lire d'ici peu aussi.
A demain alors!!


Emeraude 04/10/2009 16:27


Oui j'ai adoré ! mais je l'ai lu avant de partir ! J'avais vu ton commentaire sur le blog de moisson noire, j'allais te répondre que si tu veux, je te le prête.
On en reparle demain ! :-)


alain 04/10/2009 10:30


Très en vie de le lire après ce billet


Emeraude 04/10/2009 11:01


oui c'est vraiment très bien !