No et moi, Delphine de Vigan

Publié le par Emeraude

Lou est une ado de 13 ans surdouée. Elle va rencontrer No, dix huit ans, sdf. Elles vont se lié d'amitié.

Je crois que mon résumé est bien peu face à tout ce qu'on lit, tout ce qu'on ressent dans No et moi. Après avoir lu et beaucoup aimé "les heures souterraines", je me suis dit qu'il fallait lire celui-là. Un roman qui m'avait tenté au départ et finalement non, parce qu'on en parlait trop.

J'ai été beaucoup touché par "Les heures souterrainnes" mais c'est vrai qu'il y a quelque chose de beaucoup plus fort dans No et moi.
Un ton très juste.
Un équilibre parfait entre les questions d'ados (dans quel sens il faut tourner la langue quand on embrasse ?) et entre des questions existentielles auxquelles, parfois, on évite de penser parce qu'on n'a pas la réponse.

"On est capable d'ériger des gratte-cielde six cent mètres de haut, de construire des hôtels sous-marins et des îles artificielles en forme de palmiers, on est capable d'inventer des matériaux de construction "intelligents" qui absorbent les polluants atmosphériques, organiques et inorganiques, on est capable de créer des aspirateurs autonomes et des lamps qui s'allument toutes seules quand on rentre chez soi. On est capable de laisser des gens vivre au bord du périphérique."

Bref : un très beau texte, une histoire belle et triste, hyper touchante. Des personnages attachants, une ambiance pleine d'amour dans un monde de brut.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un roman que j'ai aimé sans ADORE mais une histoire assez réaliste si on prend le temps de le lire jusqu'à la fin!<br /> <br /> <br />
Répondre
C
Me fait très envie celui-ci...
Répondre
E
<br /> c'était vraiment très touchant<br /> <br /> <br />
A
J'ai moi aussi été très touchée par la lecture de ce livre.
Répondre
A
j'ai beaucoup aimé également :)
Répondre
E
<br /> comme beaucoup je crois ! je ne sais pas si son nouveau titre va autant plaire...<br /> <br /> <br />
L
J'avais beaucoup aimé ce petit livre et l'émotion qui s'en dégage, même si à mon avis l'histoire est vraiment trop improbable.
Répondre
E
<br /> Ca ne m'a pas du tout paru improbable... mais je crois que je peux comprendre que tu aies eu cette sensation<br /> <br /> <br />