Le ciel tout autour, Amanda Eyre Ward

Publié le par Emeraude



Des femmes dans le Couloir de la Mort.
Des femmes pour qui la Mort est tout autour. La mort de leur mari, la mort de leurs parents, la mort de leurs enfants. Qu'elles soient à l'intérieur des murs de cette prison d'une ville du Texas ou à l'extérieur, la mort, la souffrance, le deuil est présent pour chacune d'entre elles.

Et c'est ce qui rend ce roman si fort.
C'est ce qui fait que je ne peux pas dire grand chose de plus de ce roman.
Le thème est dur, la manière de l'aborder m'a fait retenir ma respiration à certains moments, mais surtout, m'a fait aimer chacun de ses femmes.
Et si je n'ai pas forcément compris pour chacune d'entre elles, s'il y en a une ou deux pour qui j'ai ressenti une réelle tristesse, sûrement parce qu'on entre plus dans leur intimité d'ailleurs, je les ai toutes aimées.
De la directrice de prison à la dernière venue dans le couloir de la Mort qu'on n'apprend pas beaucoup à connaître, on sait que chacune d'entre elles à une histoire. On sent que chacune d'entre elles est forte, à sa manière.
Sur un thème douloureux et difficile, on retrouve là de magnifiques portraits de femmes.

Voilà le genre de littérature qui me prend aux tripes comme on dit.
J'aime ces romans, ces fictions qui traitent de sujets si durs. Parce que la mort fait partie de la vie. Parce que ça pose tout un tas d'autres questions. Bien sûr, celle du pour ou contre la Peine de Mort, mais celle de la maladie, de la souffrance, du "Pourquoi est on là?", celle de l'amitié aussi, et de l'amour bien sûr.

Je m'attendais à quelque chose de fort en ouvrant ce roman et je n'ai pas du tout été déçue.

Merci mille fois à Amanda de nous avoir fait découvir cette auteure (que je relirai très probablement) et merci de me l'avoir prêté !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
merci encore :)
Répondre
L
juste une petite question : quel est le titre en anglais ? Merci :)
Répondre
E
<br /> Sleep toward Heaven<br /> <br /> <br />
L
Je l'avais repéré il y a longtemps, sans doute sur un blog. Du coup je le renote car je pense que je ne devrais pas passer à côté !
Répondre
E
<br /> effectivement, note le, ça vaut le coup!<br /> <br /> <br />
C
Comment résister à ce billet plein d'enthousiasme! Quand bien même je viens de finir un livre au sujets pas vraiment réjouissants de Magali Duru, je ne peux que prendre note de ce livre qui t'a tant marquée.
Répondre
E
<br /> Tu sais, je me rends bien compte que ce ne sont que les sujets pas vraiment réjouissants qui m'attirent... quand on me demande une lecture légère à la<br /> librairie, je ne sais pas quoi conseiller à part les janet evanovich!! (mais heureusement qu'il y a ça, tout le monde adore!) :-)<br /> <br /> <br />
A
Je l'ai vu sur plusieurs blogs et il me tente bcp. Tiens je vais aller voir si il est dispo à la médiathèque ;) Vilaine tentatrice !
Répondre
E
<br /> Oui, mais tu viens ici pour être tentée, non ??? ;-)<br /> <br /> <br />