Le ciel tout autour, Amanda Eyre Ward
Des femmes dans le Couloir de la Mort.
Des femmes pour qui la Mort est tout autour. La mort de leur mari, la mort de leurs parents, la mort de leurs enfants. Qu'elles soient à l'intérieur des murs de cette prison d'une ville du Texas ou à l'extérieur, la mort, la souffrance, le deuil est présent pour chacune d'entre elles.
Et c'est ce qui rend ce roman si fort.
C'est ce qui fait que je ne peux pas dire grand chose de plus de ce roman.
Le thème est dur, la manière de l'aborder m'a fait retenir ma respiration à certains moments, mais surtout, m'a fait aimer chacun de ses femmes.
Et si je n'ai pas forcément compris pour chacune d'entre elles, s'il y en a une ou deux pour qui j'ai ressenti une réelle tristesse, sûrement parce qu'on entre plus dans leur intimité d'ailleurs, je les ai toutes aimées.
De la directrice de prison à la dernière venue dans le couloir de la Mort qu'on n'apprend pas beaucoup à connaître, on sait que chacune d'entre elles à une histoire. On sent que chacune d'entre elles est forte, à sa manière.
Sur un thème douloureux et difficile, on retrouve là de magnifiques portraits de femmes.
Voilà le genre de littérature qui me prend aux tripes comme on dit.
J'aime ces romans, ces fictions qui traitent de sujets si durs. Parce que la mort fait partie de la vie. Parce que ça pose tout un tas d'autres questions. Bien sûr, celle du pour ou contre la Peine de Mort, mais celle de la maladie, de la souffrance, du "Pourquoi est on là?", celle de l'amitié aussi, et de l'amour bien sûr.
Je m'attendais à quelque chose de fort en ouvrant ce roman et je n'ai pas du tout été déçue.
Merci mille fois à Amanda de nous avoir fait découvir cette auteure (que je relirai très probablement) et merci de me l'avoir prêté !