Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles
Il n'en informe pas tout de suite la police mais en informe son ami Robert Sherard, qui va consigner toute cette enquête dans son journal et va nous la raconter par la suite.
J'ai un sentiment très mitigé par rapport à ce "grands détectives" édité spécialement par 10/18 pour fêter les 25 ans de la collection.
J'ai bien aimé rencontrer Oscar Wilde et son ami Arthur Conan Doyle, j'ai bien aimé le Londres de la fin du XIXè, j'ai bien aimé retrouver du Dickens et du Sherlock Holmes assez souvent. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir lu ce livre en VO, ça m'aurait permis d'apprécier toute cette ambiance à sa juste valeur.
Je ne connais pas bien l'oeuvre de Oscar Wilde, ni celle de Sir Arthur Conan Doyle d'ailleurs, mais j'ai trouvé le personnage il est vrai assez fascinant.
Et je pense que ce n'est que ça, et toute cette ambiance victorienne dans laquelle il s'agit tout de même d'élucider un meurtre, qui m'a fait apprécier cette lecture.
L'élucidation du meurtre justement ne m'a pas vraiment tenu en haleine. Bien sûr, j'ai été étonnée d'apprendre qui était le meurtier, j'ai été amusée souvent de la façon dont Oscar Wilde se sert de Sherlock Holmes pour avancer son enquête. Mais je n'ai pas vraiment été si emballée que ça.
Disons que j'ai trouvé ce whodunit plutôt pas mal.
En tout cas, il m'a donné envie de lire le portrait de Dorian Gray (de le relire en fait mais n'en ayant aucun souvenir je préfère dire "le lire") mais surtout de me plonger dans les aventures de Sherlock Holmes que je ne connais pas à vrai dire. Par simple curiosité parce que je ne suis pas sûre que ça soit mon genre préféré finalement.