Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles

Publié le par Emeraude

Oscar Wilde découvre le corps du jeune Billy Wood, mort, alors qu'il se rendait à un rendez-vous un mardi après midi au 23 Cowley Street.
Il n'en informe pas tout de suite la police mais en informe son ami Robert Sherard, qui va consigner toute cette enquête dans son journal et va nous la raconter par la suite.

J'ai un sentiment très mitigé par rapport à ce "grands détectives" édité spécialement par 10/18 pour fêter les 25 ans de la collection.

J'ai bien aimé rencontrer Oscar Wilde et son ami Arthur Conan Doyle, j'ai bien aimé le Londres de la fin du XIXè, j'ai bien aimé retrouver du Dickens et du Sherlock Holmes assez souvent. Je regrette d'ailleurs de ne pas avoir lu ce livre en VO, ça m'aurait permis d'apprécier toute cette ambiance à sa juste valeur.

Je ne connais pas bien l'oeuvre de Oscar Wilde, ni celle de Sir Arthur Conan Doyle d'ailleurs, mais j'ai trouvé le personnage il est vrai assez fascinant.
Et je pense que ce n'est que ça, et toute cette ambiance victorienne dans laquelle il s'agit tout de même d'élucider un meurtre, qui m'a fait apprécier cette lecture.

L'élucidation du meurtre justement ne m'a pas vraiment tenu en haleine. Bien sûr, j'ai été étonnée d'apprendre qui était le meurtier, j'ai été amusée souvent de la façon dont Oscar Wilde se sert de Sherlock Holmes pour avancer son enquête. Mais je n'ai pas vraiment été si emballée que ça.
Disons que j'ai trouvé ce whodunit plutôt pas mal.

En tout cas, il m'a donné envie de lire le portrait de Dorian Gray (de le relire en fait mais n'en ayant aucun souvenir je préfère dire "le lire") mais surtout de me plonger dans les aventures de Sherlock Holmes que je ne connais pas à vrai dire. Par simple curiosité parce que je ne suis pas sûre que ça soit mon genre préféré finalement.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ori 02/05/2008 03:08

Oh siii n'hésite pas à lire du Sherlock Holmes, Le chien des Baskerville terrifiant, Le ruban moucheté mouchant....

Emeraude 02/05/2008 08:40


ah mais je n'hésite pas ! enfin c'est prévu un jour d'en lire un ou deux


Lou 01/05/2008 13:33

A ton avis, faut-il lire "Dorian Gray" avant ? j'ai ce livre dans ma PAL depuis le salon du livre et je voulais le lire prochainement mais j'hésite à commencer par Wilde, dont je ne connais que le Fantôme de Canterbury (je ne suis jamais sure de l'orth, shame on me !!).

Emeraude 02/05/2008 08:43


Non, tu n'as pas besoin de lire Dorian Gray avant. Ca n'a rien à voir. Sauf si tu veux bien connaître Oscar Wilde mais dans ce cas il faudrait lire toute son
oeuvre !


lamousme 16/04/2008 12:43

Finito ma belle!!! ;o)

Isil 15/04/2008 14:37

J'ai tout lu de Wilde (je conseille particulièrement les pièces de théâtre et ses nouvelles) mais je le connais peu (j'ai quand même vu le film retraçant son procès). Bon alors, justement, si l'auteur sait de quoi il parle, (et avec la bénédiction de Lamousmé en plus ;o)), je le note.

Emeraude 15/04/2008 23:23


Tant mieux, j'espère que tu ne seras pas déçue quand viendra le moment de te plonger dedans !:-)


emily 15/04/2008 13:20

Bonjour,
Il existe, au sujet du bonhomme, un livre très intéressant qui est sorti chez Stock en 2005, Le Procès d'Oscar Wilde. Il s'agit de la transcription des audiences du procès. Plus que les accusations portées contre ses moeurs, ce sont les réponses truculentes de Wilde qui sont intéressantes. Un humour, une classe, une intelligence ! Alors que je dois avouer que je ne suis pas du tout rentrée dans Le Portrait de Dorian Gray, j'ai été réconciliée avec le personnage...

Emeraude 15/04/2008 23:23


Merci pour cette info !