Puisque rien ne dure, Laurence Tardieu

Publié le par Emeraude

puisque-rien-ne-dure.jpg
J'ai ouvert ce livre sans savoir de quoi il s'agissait.
"Je meurs voilà ce qu'elle m'écrit Vincent je meurs viens me voir viens me revoir une dernière fois que je te voie que je te touche que je t'entende viens me revoir Vincent je meurs".

En une phrase, Laurence Tardieu a capté toute mon attention. Avec cette phrase sans ponctuation j'ai retenu mon souffle. Et je ne l'ai relâché qu'en fermant le livre.
Je ne dirai pas grand chose d'autre.

C'est fort, c'est dur, c'est beau aussi. C'est plus qu'émouvant.
J'ai retenu ma respiration avec ce style hâché, ces phrases sans verbes, ces bribes de pensée de deux êtres qui souffrent.
Le sujet abordé ici est certes plus que dur mais l'auteure rend cette souffrance palpable. Mais si on ne peut pas la comprendre tant qu'on ne l'a pas vécu, on peut l'imaginer. Et c'est vraiment atroce.
C'est dur mais il y a aussi cette douceur, cette lenteur qui fait que ce livre est tout simplement beau.

Ce livre fait mal. Et pourtant, je n'avais pas envie de le lacher. J'avais envie de rester avec eux et de les tenir par la main moi aussi.
Je n'ai pu que retenir ma respiration et mes larmes et essayer de faire de mon mieux pour transmettre ici toute l'émotion que ces quelques pages m'ont procurées.

Mais je crois que c'est impossible.
Parce qu'il y a des livres comme ça qui ont cet effet sur vous et que cet effet est trop fort pour pouvoir mettre des mots dessus.

Un grand merci à Bertrand de m'avoir fait découvrir ce magnifique roman !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
Je viens de finir ce très beau roman dont j'ai mis mon avis ici : http://leslecturesdenath.over-blog.com/article-22096544.html... Ce roman est un petit bijou. Je file continuer ma visite sur ton blog... A bientôt !
Répondre
E
<br /> merci pour tes commentaires!<br /> <br /> <br />
N
Ce roman est dans ma PAL... Je vais le lire la semaine prochaine ! Je lis beaucoup d'éloges sur ce livre et après "Rêve d'amour", j'ai envie de m'y plonger le plus rapidement possible...
Répondre
E
<br /> pour moi, puisque rien ne dure est son meilleur... mais c'est le premier que j'ai lu d'elle et ça m'a coupé le souffle !<br /> <br /> <br />
A
Ce fut une de mes belles et émouvantes lectures de 2007 . Je l'ai lu d'une traite un vendredi soir et j'ai pleuré.
Répondre
E
Si je n'avais pas dû retourner bosser, je l'aurai lu d'une traite aussi. Je n'ai pas pleuré, mais je n'étais pas loin en effet! :-)
F
Anjelica doit me le prêter pour que je le relise et ponde enfin une note à son sujet si j'y arrive (rien n'est moins sûr...).
Répondre
E
Moi aussi j'ai eu beaucoup de mal !
I
Toute l'émotion sans le pathos, c'est ce qui fait la force de ce roman
Répondre
E
J'avoue, ce roman m'a fait tellement d'effet que je ne sais pas comment j'ai réussi à écrire un billet compréhensible dessus!