Livres à lire III

Publié le par Emeraude

P1010278.JPG Je vous rassure, je n'ai pas une nouvelle fois vidé ma bibliothèque sur mon canapé...

Je suis simplement aller faire des emplettes!

Oui, oui, j'ai acheté tout ça...

Et si vous n'étiez pas tout aussi férus de lecture que moi, vous me prendriez sûrement pour folle.

Car avec 11 bouquins dans la main à la fnac des halles, je me suis rendue compte que j'avais oublié de prendre cent ans de solitude, de Gabriel Garcia Marquez, que je voulais lire absolument.

Un regard en arrière pour voir la queue qui s'était allongée a suffit pour me décourager. Me décourager simplement de faire la queue une nouvelle fois alors que mon tour était presque arrivé.
Je me suis tout de suite dit : "c'est pas grave, j'irai à la fnac à côté de chez moi!"

En attendant, je voulais absolument certains livres en VO, pour ne pas commettre l'erreur de Le livre de Joe.

J'ai donc sauté sur la ligne 1, mon sac fnac bien rempli, en direction de la place de la Concorde pour retrouver cette librairie que j'aime tant : W.H. Smith.
Le seul inconvénient ? C'est très cher.
11 bouquins à la fnac pour 60 euros contre 3 bouquins chez eux pour 40 euros... Hum... y a un problème là non ?

Bon, tant pis, j'ai trouvé presque tout ce que je voulais.
On m'a même proposé de commander le prochain Harry Potter qui sort dans 16 jours exactement! (attention, chez eux, le compte à rebours a commencé derrière la caisse et tous les vendeurs portent un tee-shirt noir disant the wizzard hour is approaching..."

Les sacs commençant à se faire lourd, je ne cède pas et fait un détour pour rentrer chez moi et me sentir complète avec les deux bouquins que je voulais absolument et que je n'avais pas encore.

Et ça y est, je suis chez moi, j'ai mal à la tête, j'ai mal aux pieds, je suis fatiguée mais j'ai 16 bouquins à lire sans modération ;-)

Et pour notre plaisir à tous, les voici, sans ordre de préférence :

Gabriel Carcia Marquez, cent ans de solitude

cent-ans.jpgVous allez tous me faire les gros yeux quand je vais vous dire que je n'ai jamais lu Gabriel Garcia Marquez...
L'autre soir, alors que j'étais en train de lire La possibilité d'une île, je disais à un copain que je commençais à devenir très exigeante et que ça faisait très longtemps que je n'avais pas lu un livre vraiment bien.

Ce à quoi il m'a répondu : c'est normal, tu lis du contemporain ! Il faut que tu lises des trucs comme cent ans de solitude de Marquez...

Ni une, ni deux, il est tout de suite aller sur ma LAL. Evidemment, j'ai déjà entendu parler de cet auteur un milliard de fois et jusque là, la littérature sud américaine ne m'a jamais déçue
kevin.jpg
Lionel Shriver, Il faut qu'on parle de Kevin

Je l'avais noté chez Boo, et ce n'était pas la première fois que je lisais un article sur ce livre.
Mais je me le suis procurée en VO !

mes-amis-mes-amours.jpgMarc Levy, mes amis mes amours

Evidemment, il y a quelques années, j'ai dévoré Marc Levy avec  sept jours pour une éternité, où es-tu? et si c'était vrai.

Evidemment, j'ai vu beaucoup de billets chez un peu tout le monde sur cet auteur assez convoité, que ce soit chez Patch ou chez Laetitia qui vient de se procurer le dernier.

Mais je ne sais pas pourquoi, quand celui là est sorti, je n'avais pas envie de m'y mettre.
C'était un genre que je pensais avoir épuisé.
Et puis ça y est, il est sorti en poche, et franchement, où que je tourne les yeux à la fnac, je voyais Marc Levy.

Alors puisque j'avais tant aimé il y a quelques années, pourquoi ne m'y tenterai-je pas à nouveau ?

J'ai d'ailleurs exactement le même sentiment pour

Guillaume Musso, Seras-tu là?

arton127.jpg
J'avais adoré "Et après..." Mais c'est tout ce que j'ai lu de lui. Pas faute de l'avoir vu chez Patch de nombreuses fois !

lecrivain.jpg    Yasmina Khadra, L'écrivain

    Dois-je vraiment commenter cet achat ? Yasmina Khadra fait maintenant partie de mes     auteurs préférés. Et j'avais vraiment très envie de lire celui-là donc je ne me suis pas         posé la question une seule fois quand je l'ai vu à côté de l'attentat, et Les hirondelles         t-jabandonneauxchiens.jpg de Kaboul.

Paul M.Marchand, j'abandonne aux chiens l'exploit de nous juger.

J'ai vu ce titre chez Tamara.
Le titre de ce petit livre ne m'aurai jamais attiré, la couverture non plus. Le billet de Tamara non plus étant donné qu'elle n'a pas aimé.

Mais voilà, il s'agit "d'une histoire d'amour impossible, rare, déroutante" comme nous le dit la 4è de couverture.

Et seuls ces quelques mots m'attirent et attisent ma curiosité. Je ne vais peut-être pas aimé, mais puisque je vis moi aussi une histoire d'amour que je pourrai qualifiée de ces même adjectifs, ça me tente !

resize-15.jpgJean-Philippe Blondel, 1979

Anne a lu ce livre très récemment et a beaucoup aimé.
Je ne connaissais pas du tout l'auteur et l'article d'Anne fut un élément révélateur ! Il fallait que je lise ce bouquin!

Je l'ai noté tout de suite sans forcément penser l'acheter aussi rapidement.

Mais une fois devant tous ces livres à la fnac, ai-je vraiment le choix? ;-)

Autobiographie-d-une-courgette-Gilles-Paris--298245.jpg
Gilles Paris, Autobiographie d'une courgette

J'avais souvent vu ce livre en librairie, la couverture attirant mon oeil ! Et puis j'ai lu le billet de Tamara et tous les commentaires des bloggeurs qui l'ont lu et je me suis demandé pourquoi je n'avais jamais pensé à lire la 4è de couverture.

Je l'ai acheté tout à l'heure sans lire la 4è de couverture, sachant que j'allais passer un bon moment, enfin, je l'espère !



cleves.jpgMadame de La Fayette, La Princesse de Clèves

L'idée m'est venu grâce à Lilly qui a lu récemment La Princesse de Montpensier. Je n'ai jamais rien lu de Mme de la Fayette et pour être franche, je ne suis pas sûre que ça me plaise.

Mais Lilly en parle si bien que je me suis dit que je me devais d'essayer, au moins... Alors pour 3;50 euros, je peux faire l'effort :-)






trop-0440335280-mb-all-r1.jpgJonathan Tropper, Tout peut arriver

Evidemment, je n'allais pas laisser passer un Jonathan Tropper. Le livre de Joe m'a trop marquée.
Je sais que j'ai laissé plusieurs commentaires un peu partout disant que le thème de ce livre là me déplaisait parce que me paraissait trop "cliché".
Que dire? Le livre de Joe m'a conquise !

Alors evidemment, je ne l'ai même pas cherché à la Fnac, étant à peu près sûre de ne pas le trouver en V.O ! Et oui, on apprend toujours de ses erreurs...


Muriel Barbery, L'élégance du hérisson

C'est le dernier livre lu par Camille. Et d'autres encore. Et il a été très apprcié par à peu près tout le monde. Et 9782070780938.jpgpuis il a reçu le prix des libraires 2007.
Et puis ça fait longtemps que je l'avais noté. Alors tant pis s'il n'est pas en poche. Et puis il y avait partout un autre livre de Muriel Barberry une gourmandise, sur lequel se trouvait une jaquette rouge qui disait avec de grosses lettres blanches : "par l'auteur de l'élégance du hérisson".
Non je n'ai pas craqué sur  celui-là, je n'ai encore jamais rien lu de cette auteure! Mais je ne pouvais donc pas passer à côté de l'élégance du hérisson

991m.jpg    Paul Auster, Mr Vertigo

   
J'ai découvert avec horreur en parcourant les blogs que je n'avais pas lu tous les             Paul Auster. Et que j'en étais même très loin !
    Lors de ma dernière virée à la fnac, je l'avais cherché en vain.
    Et comme je suis en train de (re)lire la trilogie new-yorkaise, je ne pouvais pas                 passer à côté.
    Persuadée que je pouvais trouver la collection complète de Paul Auster chez Smith,     espérant en même temps trouver Lulu on the bridge, j'ai été bien déçue. Bon, il y             avait Mr Vertigo, c'était surtout pour ça que j'étais venue.
    J'ai failli être tentée par Leviathan que je n'ai pas lu non plus, mais je sais qu'il est            chez mes parents donc il fallait quand même que je sois un tout petit peu                         responsable dans ma fièvre acheteuse!





La-nuit-des-calligraphes-Yasmine-Ghata--709867.gifYasmina Ghata, La nuit des calligraphes

J'avais vu ce livre chez Allie il y a déjà longtemps. Et j'avoue que je l'avais oublié. Et il était là, me souriant juste à côté des Yasmina Khadra...
Comment ne pas craquer ?
Surtout quand on lit les premiers mots de la 4è de couverture : "Ma mort me fut aussi douce que la pointe du roseau..."850-edmond.jpg

Joël Egloff, "Edmond Ganglion & fils"

C'est chez Tamara que j'ai pris cette idée (ça fait quand même le 3è livre vu chez Tamara!!) Elle avait beaucoup ri si mes souvenirs sont bons.
Comme je l'avais noté, je l'ai acheté !

Et pour finir, deux livres notés chez M et Mme Patch que j'ai gardé pour la fin car parait-il que c'est mieux de garder le meilleur pour la fin!  (ce qui veut probablement dire que je les lirai en premier!)

geai.jpgChristian Bobin, Geai.

Je crois qu'il suffit d'aller lire le billet de Patch pour donner à tous l'envie de lire ce livre.

Je me permets de retranscrire ici les mots exacts de Patch (si tu n'es pas d'accord, un petit com et je l'enlève de suite ;-) ) :

"Il est des livres qui s’explique, dont on parle et d’autres dont on à rien dire. Rien à dire parce-qu’ils se vivent,  parce-qu’il faut les lires. Certains sentiments ne se traduisent pas avec des mots et il faut donc les subir pour comprendre et essayer de partager quoi que ce soit. « Geai » est  de ceux là."

Avouez que ces mots valent tout l'or du monde!
J'espère que mes attentes ne sont pas trop hautes et que j'apprécierai ce livre autant que Patch!


Enfin, last but not least

j--ai-reve-de-courir-longtemps.jpgRon McLary, j'ai rêvé de courir longtemps

Vous vous souvenez, c'est de ce livre dont Patch est venu nous parler alors qu'il ne l'avait pas terminé, tellement il était ému !

Il avait fait la comparaison avec Forrest Gump.
Comme ce film est mon film préféré (en tout cas un de mes films préférés) je l'ai noté tout de suite et sûrement comme beaucoup d'entre vous, j'ai attendu longuement la suite du billet de Patch pour avoir son ressenti final !

J'ai juste peur d'avoir fait une bêtise car je l'ai acheté en français...
Je l'ai cherché chez Smith ! Mais là, c'est un peu comme pour Le livre de Joe, je n'aurai pas été contente en rentrant chez moi avec 15 bouquins s'il n'y avait pas j'ai rêvé de courir longtemps dans le tas!

Donc je suis toute heureuse d'être rentrée chez moi avec 16 bouquins !

Je tiens juste à dire pour ma défense que si j'ai acheté autant c'est parce que c'est bientôt les vacances :-)

Publié dans A suivre

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Ouf ça me rassure de voir ça! Je suis un peu comme toi, sauf que moi, c'est pas tout d'un coup, c'est un peu tout les jours. Au final, c'est pareil;o)<br /> Pour les livres en VO, si tu ne veux pas les payer trop chers, je te conseille de les acheter sur le net (mais j'ai vu que c'était contre tes principes), parce qu'ils ne te font pas payer l'importation, contrairement à une librairie. Moi, tout ce qui est en langue étrangère j'achète sur amazon, mais de temps en temps je vais quand même à la petite librairie anglaise de Rouen, parce que je ne veux pas l'abandonner non plus, mais un livre à 15euros, quand je peux l'avoir à 10, ya pas photo
Répondre
E
Comme tu le dis justement, j'ai pour principe de ne pas acheter les livres sur Internet. Peu importe le prix qu'ils coûtent car j'ai aussi comme principe d'avoir un buget illimité ;-) (dans la mesure raisonnable du portefeuille, bien sûr...)
C
Musso, je l'ai lu hier :-)<br /> Et non, je n'ai pas encore lu tous tes livres, mais ça me donne envie de découvrir ceux que je n'ai pas lu, justement !
Répondre
C
Bonjour,<br /> "Mes amis mes amours", je l'ai lu et je n'ai pas imé : trop facile (Marc Lévy, en règle générale, je ne suis pas fan : une bonne histoire et je reste sur ma faim et déçue à chaque fois).<br /> "Seras-tu là ?" je suis en train de le lire. Pronostic mitigé pour le moment... ça ressemble à du Marc Lévy ! ;-) Bon, on verra...<br /> "Il faut qu'on parle de Kévin", j'ai hésité à le lire... je ne sais pas trop, j'ai l'impression que ça ne va pas me plaire. J'attends ta critique :-)<br /> "Vetgo" j'ai lu. "Léviathan" aussi. La trilogie NY aussi : j'ai eu ma période Paul Auster il y a une dizaine d'année. J'aimais bien quoique parfois assez déroutant.<br /> "La Princesse de clèves", lu aussi il y a quelques temps. San le genre bio historique, j'ai aimé aussi "Mdame de Pompadour" et bien sûr "L'allée du Roi".<br /> Bonnes lectures !<br /> Bises
Répondre
E
C'est vrai que la plume de Guillaume Musso et Marc Levy se ressemblent!En fait, tu as lu presque tous les livres que je viens d'acheter, si je comprends bien ? ;-)
K
Je pense que la Princesse de Clèves réussira à te conquérir malgré un styla classique : c'est tout de même un chef d'oeuvre de notre littérature!<br /> De mon côté, j'ai acheté le livre de Jo ;)
Répondre
E
Je préfère ne pas trop m'avancer ! Tu me diras ce que tu as pensé du livre de joe !
P
Excellent Emeraude, ton billet m'a bien fait rire, je me suis reconnu dedans...;o )Par contre je me sent coupable là, tu as dépensé tellement à cause de moi...mais bon, ça fait tellement de bien et puis je suis heureux si je peut donner envie de lire certains des livres que je lis...Notamment "Geai" qui est fabuleux (aucun probléme pour le copier du commentaire, au contraire ça me fait plaisir), "L'écrivain" qui ne deviendra pas un livre culte par le sujet, (c'est une autobiographie de l'auteur) mais il est écrit d'une si joli façon.... Et alors, le Ron McLarty....j'éspère maintenant que tu vas aimer et que je ne te décevrais pas, que je ne t'ai pas fait dépenser des sous pour rien...en tout cas j'ai hâte de lire tes avis...<br /> Merci pour autant de confiance....;o )
Répondre
E
Je te rassure Patch, ce ne sont pas ces livres-là qui m'ont coûté le plus cher :-) Et puis même si je n'aime pas, dépenser de l'argent pour des livres, ce n'est jamais dépenser des sous pour rien !Mais dans le cas où  je n'aime pas, je te tiens pour seul reponsable ;-)