Oups !

Publié le par Emeraude

J'ai dit à plusieurs reprises et écrit un peu partout chez les uns et les autres que j'avais pris la bonne(?) résolution de ne pas acheter de livres avant Noël.
En effet, grâce à la richesse des bibliothèques des bloggeurs parisiens, j'ai vu ma pile de livres empruntés augmenter à grande vitesse et j'ai un peu du mal à la voir descendre...
Surtout qu'en plus de ça, j'ai récupéré toute une pile de livres de chez mes parents qui étaient ravis de s'en débarrasser...

Sauf que voilà, pour les bienfaits des cadeaux de Noël j'ai dû me rendre à plusieurs reprises dans des librairies.
Jusque là d'ailleurs, je n'ai pratiquement pas fait d'écart... (très sincèrement, achter deux livres en deux mois, ça relève du miracle non ??) jusqu'à ce que...
Jusqu'à ce que je me rende compte que je passe mes journées entières entourée de livres et j'adore! mais qu'est ce que c'est tentant !!
Surtout que non, je ne peux pas les ouvrir, les feuilleter, me mettre dans un coin et tous les lire...

Alors c'en était trop.
Aller à la fenaque pour prendre ce que je suis venue chercher et repartir ??? Hmmm... Non.

Au début, j'ai juste voulu tourner un peu dans le rayon polar... Et puis je suis partie dans la littérature étrangère, et du côté de la V.O aussi...
Et quel bonheur !!

Je n'ai pas sorti ma LAL. J'ai fait confiance à mon instinct, aux 4è de couverture (voilà une chose qui ne m'était pas arrivée depuis longtemps!) ou aux souvenirsde billets vu ici et là...

Ca a donné, dans le désordre, ça :


seul-dans-berlin.jpg Seul dans Berlin, Hanz Fallada

Celui-là, il vient du dernier billet de Caro[line]. Mais finalement, c'est plutôt Camille de Peretti (que je n'ai jamais lu) qui m'a donné envie ! ;-)





soif.gifLa soif, Andreï Guelassimov.

Chiffonnette en a parlé il y a un bout de temps déjà, c'était par . Et comme Chiffonnette a tendance à être une vrai tentatrice en ce qui me concerne, là, je n'ai pas résisté (et puis il est tout fin!)





dame-merveille.jpgDame Merveille et autres contes d'Egypte


Personne n'en a parlé mais je l'avais déjà vu à plusieurs reprises sur mon lieu de travail. Ca m'a intrigué, à nouveau c'est tout fin alors hop, sur la pile !!





l-autre-comme-moi.jpgL'autre comme moi, José Saramago.


J'ai noté un titre de cet auteur sur mon challenge 2008 mais ça fait longtemps que j'ai envie de lire autre chose de Saramago. C'est tout de même grâce à lui que ce blog est ouvert et c'est presque une honte d'en avoir lu qu'un seul !
Je ne savais pas lequel choisir, la 4è de couverture m'a plu et comme l'indique le titre, il s'agit du thème de l'identité, un thème que j'apprécie beaucoup en général alors hop, sur la pile ! :-)



le-pingouin.jpgLe pingouin, Andreï Kourkov


Un client aurait pu, il y a quelques jours, si on les avait eu un rayon, acheter tous les Kourkov. Je n'en ai jamais lu. J'ai bien aimé la 4è de couverture "A Kiev, Victor tente péniblement de survivre. Journaliste au chômage, il a adopté Micha, un pingouin dépressif, rescapé du zoo". Ca m'a fait pensé aux manchots du biodôme de Montréal (dont secondflore nous parle ici) devant lesquels moi aussi j'étais restée complètement sous le charme (d'ailleurs j'en ai ramené... en peluche, mais ça c'est une autre histoire)


tokyo-copie-1.jpgTokyo, Mo Hayder


Caroline en a parlé il y a quelques temps. Malgré le souvenir que j'ai de son article que c'est spécialement noir, j'avais eu envie. Et comme au début j'étais partie dans une idée de "je n'achète que des polars" parce que dans le genre "je kiffe grave les millénium" j'ai envie de lire du polar, celui-là était un des premiers titres qui a ressurgi dans ma mémoire !
Dommage, je ne l'ai pas en VO... mais bon, si la vie était aussi simple que ça, Noëlle n'aurait jamais pissé sur mon canapé ! ;-)


echo-park.jpgEcho Park, Michael Connelly

Je ne sais plus qui en a parlé il y a très longtemps et je l'avais noté mais jamais acheté parce que pas en poche et parce que pas en VO surtout... Là, j'étais prête à partir quand je l'ai vu, sous la table des romans en VO, un peu caché mais pas tant que ça...





la-pianiste.gifLa pianiste, Elfriede Jelinek


Je crois qu'une amie m'a parlé de ce livre, ou d'une adaptation ciné... En tout cas, j'en ai entendu parlé c'est sûr. Sur la couverture on peut lire "prix nobel de littérature" alors ma foi, pourquoi pas ?




imposture-des-mots.jpgL'imposture des mots, Yasmina Khadra


Simplement parce que depuis que j'ai découvert Yasmina Khadra avec L'attentat, je n'ai jamais fait une tournée librairie sans ressortir avec un titre de Khadra. Même si j'ai Les sirènes de Bagdad dans ma PAL depuis (trop) longtemps parfois, on ne peut pas s'en empêcher ! :-)




night-watch.jpgRonde de nuit, Sarah Waters


Il me semble que cette auteure est l'écrivain préférée de Amy. Et puis Thom en a superbement parlé . Comment résister à l'appel ??
C'était dur parce que oui, il était là, dans les rayons en VO donc rien ne pouvait me retenir... Sauf le format. Un grand format, sous cellophane en plus ! J'ai regardé le prix quand même... (c'est le dernier que j'ai mis sur la pile et le premier pour lequel j'ai regardé le prix...) et je me suis dit : "allez, c'est le dernier".

Et là, je suis passée devant Stardust, in english !!! Mais non, la pile était trop lourde !!

Et après ça, croyez le ou non mais j'étais toute guillerette !!
Je suis restée dans la littérature étrangère pour rester dans mon optique challenge tour du monde, en ne jetant pas un oeil sur la littérature anglo-saxonne parce que c'est trop frustrant de se dire "non, je veux le lire en VO"...

Une fois à la caisse j'ai réussi à dire "Ah quand même !" mais rien ne pouvait braver ma bonne humeur. Pas la pluie, pas le métro, pas le fait que 2 sacs au bout des bras (sans compter que je n'avais pas terminé ma tournée cadeaux !) ça devient vite lourd, et donc pas non plus le prix de ces petits bonheurs... ;-)

Et pour ma défense, il y a quand même une partie non négligeable de l'addition finale qui revient aux cadeaux !
Et le reste, comme dirait Jules, ce ne sont que des cadeaux de moi à moi, et j'ai le droit d'en avoir 2 fois plus parce qu'en plus de Noël, il y a aussi mon anniversaire quelques jours plus tard ;-)

Publié dans A suivre

Commenter cet article

Enigmus 11/12/2007 03:55

Je viens de tomber sur ce billet que je n'avais pas lu (honte à moi, il m'avait échappé). Et je vois le nom de Camille de Peretti. Qui t'aurait donné envie de lire un livre ? Je ne sais pas si je t'ai déjà dit mais je suis amoureux d'elle ! Tu la connais ? Elle a un blog ? Stp, stp, stp, présentes-la moi ! Et je t'offrirai tout ce que tu désires !!!

;)

Emeraude 11/12/2007 08:28

Hé hé tu me fais trop rire ! Je ne la connais pas, non, mais Caro[line] l'a rencontré lors d'une journée dédicaces (http://krolinh-lectures.blogspot.com/), et elle a accetpé de participer à la rubrique "3 questions à...", son coup de coeur était "Seul dans Berlin".Tu sais tout maintenant :-)

Jules 10/12/2007 01:05

Oups! De toi à toi... de façon généreuse! :) Mais je te comprends tellement, les livres sont si abordables en France!! J'aurais fait la même chose!!!

Emeraude 10/12/2007 09:33

C'est vrai qu'avec les livres de poche on peut se lacher plus facilement mais je le regrette un peu point de vue portefeuille (faut dire que le mois de décembre n'était pas le plus propice en fait!) ;-)

la nymphette 09/12/2007 19:35

Si le roman ressemble un tant soit peu au film... tu ne vas pas bcp rigoler :-(

Emeraude 09/12/2007 22:23

Je suppose que tu parles de "la pianiste". On m'avait prévenu oui, mais je n'ai pas spécialement chercher des choses légères!

alaligne 09/12/2007 13:51

une belle liste qui vient compléter mes idées de cadeaux... merci émeraude... ;)

Emeraude 09/12/2007 22:22

Si ça a pu t'aider alors tant mieux :-)

Karine 09/12/2007 00:52

Comme on dit : chassez le naturel et il revient au galop!!! C'est le cas de le dire, n'est-ce pas! Mais tu sais quoi? Je suis à Montréal présentement... et je me dirige justement vers le Chapters... et tu me donnes VRAIMENT bonne conscience pour ce que je vais faire tantôt! Meeeeeeeeeeerci!!!!

au fait... je suis "full jalouse" du "Pianiste"!

Emeraude 09/12/2007 09:23

Tiens maintenant que tu es à Montréal tu utilises des expressions montréalaises ? (je suppose ?)En tout cas, je n'ai pas passé assez de temps à Montréal pour visiter les librairies et c'est bien dommage. Il faut vraiment que je revienne !!! :-)