Le coeur cousu, Carole Martinez

Publié le par Emeraude

Voilà une histoire simple. Une fille raconte l'histoire de sa mère, l'histoire de ses soeurs.
L'histoire de leur famille qui perpetue une tradition : lorsqu'une fille devient femme, elle est initiée. Lors de la semaine sainte, sa mère lui apprend des prières et lui remet une boîte en bois, qu'elle ne devra ouvrir que 9 mois plus tard...

Le coeur cousu
est un premier roman qui a reçu 8 prix littéraires. Pourtant, on n'en a pas beaucoup entendu parler.

C'est un tort à mon avis, car Le coeur cousu ressemble à l'atmosphère de cent ans de solitude, en plus doux. Plus doux parce qu'il est peuplé de femmes, de mères, de filles, de soeurs.

Si je peux reprocher quelques longueurs, je ne peux que m'extasier devant une plume si enchanteresse.
C'est plein de magie, plein d'amour, plein de contes, de récits, plein de souvenirs...

Plein de ce coeur cousu que la mère a reçu comme don de cette boîte qui passera de fille en fille jusqu'à ce que la dernière noircisse les pages de ce cahier sorti de cette boîte en bois si exceptionnelle...

Un premier roman remarquable, qui donne envie d'aller se jeter dans les bras des gens qu'on aime !

Publié dans Littérature espagnole

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
"Une histoire toute simple" ? C'est marrant, moi je la trouve tarabiscotée au contraire, complexe, de par son intrigue mais aussi du fait d'une écriture extraordinaire... Je viens de le finir et je suis sous le charme encore.
Répondre
E
<br /> Je l'ai lu il y  a un moment maintenant mais je pense que je voulais dire que dans le fond c'est une histoire simple. Sinon oui, c'est tarabiscotée et c'et<br /> ça qui est chouette!<br /> <br /> <br />
N
Je viens de terminer ce roman et je l'ai vraiment beaucoup aimé et c'est vrai que l'on en a pas beaucoup parlé, mais heureusement que sur les blogs on en parle !!!
Répondre
E
<br /> oui, Carole Martinez est une auteure à suivre! Il ne faudra pas rater son deuxième roman, en espérant qu'il y en ait un :-)<br /> <br /> <br />
A
Le côté magique et fantastique du Coeur cousu évoque beaucoup Cent ans de solitude, mais aussi l'ampleur de la langue, le microcosme du village... C'est vraiment frappant comme similitude, j'espère et je souhaite que Carole Martinez fasse une oeuvre aussi extraordinaire que le grand prix Nobel colombien.
Répondre
E
<br /> elle a déjà fait un sacré roman avec "le coeur cousu" ! je lirai sans hésiter son prochain roman, en espérant qu'il y en ait un !<br /> <br /> <br />
S
j'ai adoré aussi, mais tu le sais déjà... merci de ton passage ;)
Répondre
E
<br /> oui, les avis sont unanimes!<br /> <br /> <br />
A
Je n'en avais absolument pas entendu parler, et comme tu le dis, c'est surprenant et sans doute injuste... Je crois que j'irai jeter un coup d'oeil ! Il n'est pas sorti en poche, si ?
Répondre
E
<br /> non, il n'est pas encore sorti en poche !<br /> <br /> <br />