Rêve d'amour, Laurence Tardieu

Alice Grangé a 30 ans. Son père vient de mourir. Sa mère est morte quand elle avait 5 ans. Son père a effacé toutes ses traces, Alice ne se souvient de rien.
Juste avant de mourir, son père lui a donné le nom d'un homme que sa mère a aimé. Et grâce à lui, Alice va retrouver sa mère.
J'ai été vraiment émue à a lecture de ce livre. A nouveau, le style de l'auteure me plaît énormément. Les sujets sont toujours forts. Le tout est représenté par ces phrases au rythme haché, où l'on voit Alice se poser des tas de questions, sans jamais y avoir la réponse.
On ressent bien le manque de Alice, le besoin qu'elle a d'en savoir un peu plus sur ma mère, le regret, peut-être, qu'elle a, de ne jamais su partager autre chose que des silences avec son père.
A vrai dire, je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre si ce n'est qu'il est à la hauteur de mes attentes. En effet, après avoir eu un gros coup de coeur pour Puisque rien ne dure et après avoir entendu de nombreuses éloges sur Rêve d'amour, j'ai eu un peu peur d'être déçue.
Mais pas du tout.
Le style de Tardieu me ressemble je crois. Enfin, peut être pas, non, mais du moins je m'y retrouve complètement. Je suis émue, bouleversée, retournée. Je ressens plein de choses que je ne saurais décrire.
Ce livre me donne envie d'écrire, me donne envie de vivre, me donne envie de me souvenir des êtres chers que j'ai perdu, me donne envie de dire à mes parents, mes frères et soeurs que je les aime. Et ce livre me donne envie de pleurer aussi, et je crois que ce livre va être relu, sûrement un jour.
Merci beaucoup Amanda de me l'avoir prêté !