Rêve d'amour, Laurence Tardieu

Publié le par Emeraude

r-ved-amoru.jpg

Alice Grangé a 30 ans. Son père vient de mourir. Sa mère est morte quand elle avait 5 ans. Son père a effacé toutes ses traces, Alice ne se souvient de rien.
Juste avant de mourir, son père lui a donné le nom d'un homme que sa mère a aimé. Et grâce à lui, Alice va retrouver sa mère.


J'ai été vraiment émue à a lecture de ce livre. A nouveau, le style de l'auteure me plaît énormément. Les sujets sont toujours forts. Le tout est représenté par ces phrases au rythme haché, où l'on voit Alice se poser des tas de questions, sans jamais y avoir la réponse.
On ressent bien le manque de Alice, le besoin qu'elle a d'en savoir un peu plus sur ma mère, le regret, peut-être, qu'elle a, de ne jamais su partager autre chose que des silences avec son père.

A vrai dire, je ne sais vraiment pas quoi dire sur ce livre si ce n'est qu'il est à la hauteur de mes attentes. En effet, après avoir eu un gros coup de coeur pour Puisque rien ne dure et après avoir entendu de nombreuses éloges sur Rêve d'amour, j'ai eu un peu peur d'être déçue.
Mais pas du tout.
Le style de Tardieu me ressemble je crois. Enfin, peut être pas, non, mais du moins je m'y retrouve complètement. Je suis émue, bouleversée, retournée. Je ressens plein de choses que je ne saurais décrire.

Ce livre me donne envie d'écrire, me donne envie de vivre, me donne envie de me souvenir des êtres chers que j'ai perdu, me donne envie de dire à mes parents, mes frères et soeurs que je les aime. Et ce livre me donne envie de pleurer aussi, et je crois que ce livre va être relu, sûrement un jour.

Merci beaucoup Amanda de me l'avoir prêté !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

nath 12/08/2008 07:24

J'ai lu ce roman, il y a très peu de temps et j'ai été subjugué par l'écriture de l'auteure. Son roman est un véritable coup de coeur pour moi. Tu peux lire mon avis ici si tu veux : http://leslecturesdenath.over-blog.com/article-21829430.html Je vais te rajouter dans les liens pour "avis" par le biais de mon billet...

sylvie 17/03/2008 14:06

moi aussi j'ai été très émue à la lecture de puisque rien ne dure, et j'ai beaucoup aimé rêve d'amour.

Emeraude 18/03/2008 08:30

ah, puisque rien ne dure est un de mes coups de coeur de l'année dernière ! Je le conseille beaucoup mais peu de gens le prennent parce que le sujet est trop dur. Mais quand les gens le prennent, ça me fait un chaud au coeur ;-)

béa kimcat 03/03/2008 16:12

coucou emeraude,
eh bien je note, ton article me donne envie de le lire...
bises de béa

Choupynette 03/03/2008 13:54

Ah la la! j'ai adoré Puisque... j'attends de lire celui-là qui apparemment n'a déçu personne!

Emeraude 03/03/2008 21:04

ah j'en connais un qui n'a pas été aussi emballé par Rêves d'amour qu'il l'avait été par les autres ! mais bon, si tu as adoré puisque rien ne dure, alors jette toi sur celui là !

chiffonnette 26/02/2008 08:32

Je l'ai commencé hier soir mais je ne sias pas si je serai aussi enthousiaste à la fin! A voir quand j'aurai dépassé la page 50!! ;-) En tout cas, le personnage est vraiment touchant!

Emeraude 26/02/2008 23:48

c'est vrai que le style peut être répétitif mais c'est ça qui me plaît