Les hommes qui n'aimaient pas les femmes, Stieg Larsson

Publié le par Emeraude

millenium-1.jpg

Moi qui ait décidé récemment de me mettre aux polars, je n'ai jusque là pas été déçue du tout! Après avoir plus que passé un bon moment avec Pars vite et reviens tard de Fred Vargas, je viens de passer 4 jours en compagnie du premier tome des Millénium de Stieg Larsson avec pour conclusion que c'est absolument géniallissime !

Et je ne mâche pas mes mots.

Mikaël Blomvskit, rédacteur de Millénium, journal économique, a été inculpé pour diffamation et se voit dans l'obligaiton de purger une peine de prison de 3 mois.
A ce moment là, il est contacté par Henrik Vanger, un industriel fort reconnu, faisant d'une partie d'une famille célèbre dans ce monde-là, afin de replonger dans un meurtre datant de 1966.
Mikaël Blomvskit part donc "s'enfermer" bien au nord sur une île où il va devoir fouiller dans le passé de cette famille.

Au début, j'ai cru, comme Tamara, que les contextes géo-politico-économiques allaient me faire refermer ce livre qui pourtant suscite un réel enthousiasme général.

Il ne s'agit qu'en fait qu'une sorte d'introduction (qui revient cependant au court du roman pour mettre en place la situation économique du pays et surtout de la situation journalistique) et on est assez vite lancé dans la fouille au passé.
Beaucoup de personnages entre en jeu, notamment Lisbeth Salander, une jeune femme de 24 ans qui en paraît 15, toute menue avec des tatouages partout, sous tutelle mais a priori dotée d'une intelligence, voire d'un génie hors pair.

J'ai tout adoré dans ce polar !
J'ai adoré savoir qu'il me reste encore deux autres tomes à lire parce que je ne m'en lasse pas. J'ai adoré que ce polar fasse plus de 500 pages en grand format parce que ça me laisse le temps de m'attacher à tous, d'essayer de décrypter les choses moi-même, en vain bien sûr!
J'ai adoré les méandres de la famille Vanger. J'aime bien les histoires de famille et cette famille-là mérite une saga à elle toute seule ! (je ne sais pas du tout si c'est le cas avec les tomes suivants). Bien sûr, il y a des personnages à claquer, mais il y en a d'autres réellement attachants.
Certaines descriptions dans la vie de Lisbeth Salander sont à vomir et ce personnage m'intrigue plus que tous les autres. J'ai hâte de la suivre encore dans les tomes suivants.

Quant à l'intrigue elle même, la solution arrive en plein milieu d'une page, comme ça, sans prévenir ou presque et je vous assure que jamais je n'y aurai pensé ! Cela faisait deux pages que Mikaël et Lisbeth avaient compris mais pas moi...
Et j'adore cette sensation.

Décidément, je n'ai rien à redire sur ce Millénium. Je n'ai l'habitude ni des polars ni de la littérature suédoise et tout ça me donne très envie de continuer dans ce sens-là.
Au bout de 100 pages je l'ai trouvé génial et à force de continuer, je le trouvais encore plus génial et maintenant que je l'ai terminé, je le trouve géniallissime et je le conseille absolument à tout le monde !

Alors un grand merci à Tamara de me l'avoir prêté ! Tu as les suivants ????

Publié dans Littérature suédoise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Camille 21/11/2007 07:45

Je suis en pleine période de dépendance aïgue! Et le 2 ne nous laisse pas en reste! Vivent les polars scandinaves!

Emeraude 21/11/2007 09:52

Oui, vive les polars scandinaves ! Même si je n'en ai lu aucun autre... ;-)

Tamara 20/11/2007 16:14

Oui, je te les prêterai les suivants ! Dès que je les aurais lu ! (je ne suis pas dans le tome 2 en ce moment, patience !) ;-)

Emeraude 20/11/2007 20:20

Merci Tamara, mais du coup, je récupère le tome 2 de Amanda dimanche ! Euh, qui a dit que j'étais impatiente ? ;-)

Joelle 18/11/2007 23:31

Avec tous ces commentaires et billets élogieux, pfff, je vais sûrement ne pas tenir jusqu'à Noël ! mdr !

Emeraude 19/11/2007 08:58

Comme je disais à je ne sais plus trop qui, Noël n'est pas dans si longtemps maintenant :-)

Lou 18/11/2007 22:52

Toujours la même idée à chaque fois que je vois une critique sur un blog : j'adore la couverture, je lis le 4e de couverture et le sujet me tente à moitié... un peu refroidie je vais de blog en blog et à chaque fois la curiosité me pique ! Nul doute que je sauterai bientôt le pas !

Emeraude 19/11/2007 08:58

Je crois que la série des Millénium ne laisse le choix à personne... :-)

chiffonnette 18/11/2007 12:20

Boooooon, il va vraiment falloir que je m'y mettes! Emeraude, ce n'est pas gentil de faire ça à ma LAL!

Emeraude 18/11/2007 19:56

Ta LAL se nourrit des titres que tu y ajoutes, et plus les titres sont meilleurs, plus elle est contente. Alors elle devrait plutôt te remercier !!! ;-)