Orgueil et Préjugés, Jane Austen

Sa soeur lui demande alors si ça se termine bien...
Quand j'ai commencé à errer sur la blogosphère littéraire, j'ai découvert un engouement général, ou presque, pour Jane Austen en général, et Orgeuil et Préjugé en particulier. Aimant la littérature anglaise, il m'en a fallu de peu pour me procurer ce livre, en version originale de préférence, afin de savoir de quoi il s'agissait.
J'ai fait un premier essai il y a quelques mois, juste après 99 francs. Le choc fut beaucoup trop abrupt et j'ai arrêté au bout de 15 pages.
La séance ciné de la semaine dernière m'a convaincue.
J'ai donc à nouveau ouvert ce livre avec cette grande question : pourquoi ce livre est-il aussi bien ? Et qu'a donc fait Mr Darcy pour en faire tomber plus d'une plus de cent ans plus tard ?
Attention, je risque d'avoir les gros yeux ou de me faire taper sur les doigts, me je n'ai toujours pas compris.
La langue, oui, est belle. C'est de l'anglais du XVIIIè et ça a son charme. Un charme qui fait qu'on a envie de lire ça au coin du feu, dans une bibliothèque gigantesque d'un manoir perdu en campagne anglaise.
Cette façon d'écrire m'a fait voyager dans le temps et même si je n'aurai jamais pu vivre à cette époque, et encore moins à cet endroit, j'ai aimé ces quelques jours passés dans les parcs, les soirées à danser dans des bals, les confidences à ma soeur etc.
Mais pourtant ce livre ne m'a pas chamboulée.
Il faut l'avouer quand même, malgré les péripéties que l'on retrouve par ci par là, malgré les demandes en mariage, les filles qui tombent amoureuse et les tantes qui refusent les unions, il n'y a pas beaucoup d'action.
C'est sûrement une très belle peinture de ce qu'il se passait à l'époque, mais je me suis quand même un peu ennuyée. Oui, vers la fin j'étais lasse.
Et puis Mr Darcy, celui que j'attendais voir à chaque coin de page, n'est que très peu présent.
En fait, j'ai ressenti exactement la même chose que si je passais deux mois de vacances là-bas : au début, c'est nouveau, c'est beau, c'est ancien, c'est différent. Mais au bout d'une semaine, il n'y a plus rien de passionnant à voir, ni à faire. Même pas l'assurance qu'un beau jeune homme viendra nous faire la cour ! :-)
Bref, je n'ai toujours pas compris l'engouement général, ni pour le livre, ni pour Darcy.
Pour en faire un résumé très concis, j'ai trouvé ça bien, sans plus.
Vais-je être bannie de la blogosphère littéraire ? Pour ma défense, lamousmé pense que c'est parce que je suis trop jeune ;-) Je remettrai donc ça dans une quinzaine d'années ! :-)
PS : si l'une des parisiennes aurait la version DVD (avec Colin of course), serait-il possible que je l'emprunte svp ? Merci !