Accès direct à la plage, Jean-Philippe Blondel

Publié le par Emeraude

images-1.jpg
J'ai lu 1979 il y a peu de temps et je n'avais pas vraiment aimé.
Le style de l'auteur m'a plu et j'ai tout de même voulu en découvrir d'autres avant de dire "non, je n'aime pas" sèchement , sans vouloir changer d'avis.

J'ai donc, au hasard, acheter Accès direct à la plage.
Anne, à qui je dois la lecture de 1979 m'a dit 'c'est construit de la même manière, tu risques de ne pas aimer non plus'. Mais je suis une jeune femme qui aime la prise de risque et puis quand j'ai vu l'enthousiasme de Caro[line], personne n'aurait pu m'empêcher d'aller à la plage !

Et c'est vrai que je n'ai pas aimé non plus.
C'est étrange parce que ce n'est pas le style qui me dérange.
Dans celui-là aussi, chaque chapitre donne voix à un personnage. C'est légèrement plus complexe que 1979 parce que ça s'étale sur 30 ans (1972, 1982, 1992, 2002), que leur destin se croisent dans tous les sens et qu'on retrouve les enfants de celui qui nous a parlé dans le 2è chapitre...
Ce n'est pas évident pour suivre le fil mais ce n'est pas ça qui m'a dérangée.

D'ailleurs, j'ai même plutôt aimé la première partie. Je trouvais cette idée de concentrer des personnages très différents dans un seul et même endroit très bonne. Surtout à la plage.
Parce qu'il y a des lieux comme ça où il est intéressant d'observer les gens et d'en faire un joli roman. La plage en fait partie. D'ailleurs, la plage est un bel endroit pour les anthropologue comme Jean-Didier Urbain qui en a tiré un livre sociologique sur les évolutions du touriste français. (Livre : Sur la plage)

Et en fait je me suis complètement perdue après parce que je ne retrouvais pas le fil conducteur.
Certes, ils vont tous à la plage à un moment donné de leur vie, se posent des questions, croisent le chemin de celui qu'on verra 50 pages plus loin, grandiront, se souviendront.
Mais dans 1979, il y avait justement ces 4 chiffres rouges qui les liaient.
Là, pour moi, ce n'est pas l'air marin qui les fait se rencontrer, c'est plutôt le hasard de la vie.
Et je n'ai donc pas accroché.

Ils passent tous trop vite pour s'y attacher.
Et puis les retours en arrière pour comprendre qui est qui, qui est lié par qui comment, qui est celle-là qu'on voit à 60 ans quand elle en avait 7 dans le premier chapitre, finalement, c'est agaçant.

C'est un deuxième "échec" avec Jean-Philippe Blondel. Je tiens à le mettre entre guillemets parce que ce n'est pas non plus une expérience si détestable que ça.
De plus que, d'après ce que j'ai compris, son dernier livre This is not a love song (déjà noté sur ma LAL) n'a rien à voir, donc il restera sur ma LAL. 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Nico* 27/09/2007 22:36

Hello ! Juste pour dire que je suis régulièrement tout ce qui se passe ici et même si je ne dis rien, je n'en pense pas moins... J'espère pouvoir faire des commentaires plus précis très bientôt... Take care.

Thom 22/09/2007 10:39

J'ai lu ce livre il y a un moment déjà (à sa sortie, je dirais) et le moins qu'on puisse dire est qu'il ne m'a pas marqué. En te lisant je retrouve la mémoire, mais sans quoi...Au point qu'aujourd'hui je lis plein de trucs sur Blondel partout sans avoir aucun avis, c'est comme si je ne l'avais jamais lu. J'ai fini par acheter "Juke-box", en espérant que je réussirai à m'en rappeler suffisamment longtemps pour en écrire une critique !

Emeraude 22/09/2007 11:57

Il suffit de faire ta critique juste après avoir terminé le bouquin ;-)

anjelica 17/09/2007 20:38

Non tu n'es pas la seule. J'ai lu celui ci et Juke box et je n'ai pas du tout accroché au monde de JPB. Trop pessimiste pour moi ! En fait, je n'aime pas trop lire les jérémiades des uns et des autres. Personne ne s'aime vraiment, les enfants détestent les parents, les parents se déchirent et c etc au bout d'un moment cela me barbe et ce n'est pas ce que j'ai envie de lire ! Ce n'est pas que je veuille voir la vie en rose mais si je dois lire sur le malheur, la tristesse, la douleur que ce soit la vraie et pas ces jérémiades !!!!

nathalie 11/09/2007 22:34

Hum-hum, ce livre est dans ma PAL et je crois qu'il va y rester encore un peu. A bientôt !

Emeraude 12/09/2007 20:55

Tu vas peut être aimer Nath. Beaucoup de blogeurs ont aimé, je crois être une des rares à ne pas avoir accroché à ce point là.

cinderela 11/09/2007 20:14

Coucou Emeraude !
Je regardais tes critiques de livres en pensant dire à un moment "celui-là, je l'ai lu !".
Eh bien non, je n'ai pas lu les derniers... chouette ! plein de livres à découvrir :-)
Bises

Emeraude 12/09/2007 20:54

Heureuse que ça te plaise!