1979, Jean-Philippe Blondel

Publié le par Emeraude

resize-15.jpg
Je suis très frustrée.
Je ne sais pas quoi dire sur ce petit roman qui se lit effectivement très vite.
J'ai relu le billet de Anne qui m'avait fait envie de découvrir ce titre (et son auteur par la même occasion). J'ai cliqué sur le lien pour avoir l'avis des Cuné et Clarabel puis quelques autres sur Amazon.

Tout le monde est d'accord : tout le monde aime et l'histoire, et le style, et la plume de Blondel.

Je ne peux pas dire que je ne suis pas d'accord.

1979, tagué un soir sur un mur, en gros et en rouge avec la peinture du 7 qui coule un peu. Une date insigifiante dans le monde mais qui va rappeler à plusieurs personnages un évènement de leur vie.

Comme Anne et beaucoup de lecteurs, j'ai dû moi aussi faire beaucoup de retour en arrière pour me souvenir de qui était qui et de qui faisait quoi.
Mais je crois que si je ne l'avais pas fait, ça n'aurait rien changé à ma lecture et à mon ressenti.

En fait, je crois que ce livre me laisse de marbre.
A un moment, lorsque les différents personnages se croisent,  j'ai eu un intérêt plus marqué mais ce passage là est trop court pour que j'ai vraiment pu en tirer quelque chose.

Je ne me suis absolument pas ennuyée.
La plume de J.P Blondel et facile. il y a beaucoup de longues phrases, hachées par de simples virgules qui nous facilite l'intégration dans chacun des personnages qui sont tous, à mon sens, un peu fou.
Même si le terme est mal choisi.

On va dire que j'ai certes aimé la manière d'écrire de Blondel (et donc j'irai probablement lire Accès direct à la plage ou Juke box), je trouve même l'idée de départ plutôt bonne.
Mais je n'ai absolument pas réussi à m'identifier à ces personnages, je n'ai pas réussi à comprendre quoi que ce soit ou à ressentir quoi que ce soit face à leur désarroi devant cette date.
Donc, je n'ai rien ressenti en lisant ce roman.

Et pour moi, c'est très frustrant !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
ah...eh bien je comprends votre frustration, ça m'arrive aussi ( et heureusement ! )...dommage parce qu'entre Tropper ( que j'adore - vraiment ) et les Free Hugs dont je suis un ardent supporter, on a des points communs... à bientôt, j'espère (et sinon, ce n'est pas grave, on a le droit de rester de marbre et aussi de détester...)
Répondre
E
J'aime beaucoup me retrouver avec des points communs :-) J'ai certes été frustrée car je ne m'attendais pas à ça. Mais je ne suis pas restée de marbre puisque j'aimerais bien découvrir "accès direct à la plage" et "juke box"! A bientôt.
A
Après des commentaires élogieux sur cet auteur que je ne connaissais pas sur plusieurs blogs, j'ai lu 'Juke box' et 'Accès direct à la plage' et j'ai convenu que cet auteur n'était pas pour moi et je suis passée à bien d'autres...
Répondre
E
Il faut des goûts et des couleurs comme on dit ! et c'est bien mieux ainsi je trouve ! On s'ennuierait si tout le monde était d'accord sur tout, non ?
F
Ne sois pas frustrée, ce n'était peut être pas le moment de le lire, il y a des jours comme cela où l'on est moins réceptif et comme tu le dis on ne peut pas avoir tous les mêmes goûts !
Répondre
E
Certes, je me suis sentie frustrée une fois terminée, mais ça n'est pas resté ! et puis ça m'a quand même donné envie de lire d'autres livres de cet auteur alors  c'est déjà pas mal ;-)
A
Comme je rage quand je n'arrive pas à ressentir les émotions que beaucoup d'autres lecteurs ont eu. Comme un cadeau promis et pas offert...Mais il faut accepter que nous avons tous des vécus et des sensibilités différents.
Répondre
E
Ca me fait rager aussi mais je n'irai pas jusqu'à dire que c'est un cadeau promis et pas offert ! Sinon, ça ne serait pas sympa pour toi ;-)Et puis tu as bien raison, on ne peut pas tous avoir les mêmes goûts, les mêmes sensibilités, les mêmes envies...Tu m'as quand même fait découvrir l'auteur et je pense que je m'y essaierai à nouveau alors merci :-)
P
Ah, je l'ai noté....on verra bien...;o )
Répondre
E
Tu nous tiendras au courant de ce que tu en as pensé alors :-)