L'amant, Marguerite Duras
Je n'avais encore jamais lu Marguerite Duras. Je ne sais pas pourquoi j'avais un a priori très négatif sur son style. Car on m'avait souvent parlé de "son style". J'étais persuadée que ça allait profondément m'ennuyer.J'ai donc eu raison de passer par dessus mon a priori sur un coup de tête car j'avais vraiment tort !
Ici, Marguerite Duras nous raconte son amant. Son premier amant. L'homme, le chinois qu'elle a rencontré en Indonésie. Dans un style effectivement très particulier mais auquel j'ai tout de suite accroché.
J'ai trouvé la plume de Duras très poignante, très vivante, très efficace aussi.
Elle utilise le "je" mais de temps à autre, elle parle de "elle" et "lui", notamment dans les moments intimes... Et je ne sais pas vraiment expliquer pourquoi, mais j'ai trouvé cette distance tout simplement belle... Un moyen de se raconter sans trop se mettre à nu, tout en y mettant tout de soi. C'est vraiment très beau.
Pourtant "l'amant" ne parle pas que de cette relation d'amour là. Il y a les relations avec ses frères et avec sa mère. J'avais vu le film sorti l'année dernière, adapté de "Un barrage contre le pacifique" . J'avais donc déjà une idée de l'ambiance familiale en Indonésie.
Mais j'ai tout de même eu le sentiment que cette écriture, qui m'a complètement prise au corps, reflétait très bien ce qu'elle avait vécu, ressenti...
Je le relirai je crois car même si ce que j'ai ressenti à la lecture fut un sentiment fort, j'ai le sentiment de ne pas l'avoir lu à sa juste valeur. (Lu trop rapidement peut être...) Et je lirai d'autres livres de Duras, c'est évident !
Publicité