L'homme qui ne savait pas dire non, Serge Joncour

Grégoire Beaujour n'arrive plus à dire non. Ni par écrit, ni par sms, ni par moyen détourné. Incapable d'utiliser ce simple mot qui s'avère finalement très utile : non.
Je n'avais jusqu'à présent encore jamais lu de livre de Serge Joncour. J'aimais l'idée de départ que j'imaginais très bien sous la plume de Saramago.
Alors j'ai ouvert ce livre très curieuse.
Beaujour partait à la recherche de ce mot perdu grâce à un atelier d'écriture. Alors livre métaphorique et philosphique à la Saramago avec un style beaucoup plus clair ou bien livre sur les pouvoirs de l'écriture et des mots ? (ce qui n'était pas du tout pour me déplaire !)
Eh bien ce ne fut ni l'un ni l'autre pour moi.
Je me suis très vite lassée.
J'ai pourtant voulu donné une chance à Beaujour et son "non", j'ai voulu me dire qu'en finissant le livre je verrais où l'auteur voulait nous emmener mais j'avoue que ça n'a pas marché du tout.
J'ai donc abandonné avant la fin en ayant tout de même pris soin de lire le dernier chapitre qui confirmait simplement ce que j'avais pensé dès le début et qui n'a rien de bien original !
Publicité