Wuthering Heights, Emily Brontë
Croyez le ou non, j'ai lu de mon plein gré un grand classique de la littérature anglaise. Quoique ça m'arrive plus souvent que les grands classiques de la littérature française. Ne serait-ce car la langue anglaise écrite du XIXè siècle me plait suffisamment pour que je ne trouve pas ce genre de livre simplement... chiant.Sauf que, croyez le ou non, j'ai adoré Wuthering Heights !!!
Contre toute attente, c'est plein de suspens, plein de rage, plein de douceur...
Et puis j'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine force de ce récit. Sûrement une force qui se dégage de ce fameux personnage, Heathcliff. Dur à cerner, à la fois doux et dur, il est à lui seul un vrai mystère...
Evidemment, j'ai adoré lire en anglais du XIXè siècle... même si je me suis rendue compte en ouvrant le livre que l'édition que j'avais est une édition simplifiée pour les personnes n'étant pas de langue maternelle anglaise (ce qui est certes mon cas mais bon, j'ai été déçue de savoir que je lisais un texte qui n'était pour le coup pas l'original !)
En plus, je ne sais pas du tout dans quelle mesure le texte a été simplifié, donc je pense que je lirai la vraie version originale, un de ces jours !
Publicité