Sur ma peau, Gillian Flynn

Ce qui pourrait être un simple thriller banal avec enquête, rebondissement, altercation entre flic et journaliste est en réalité un thriller psychologique remarquable.
J'ai trouvé ce thriller génial pour ça. Pour l'évolution de Camille. Pour son entourage, pour sa famille. Pour ce qu'elle se fait subir à elle-même et pour la façon dont cela joue sur ses pensées, sur ses idées, sur ses envies...
Ces mots qui ressurgissent d'un peu partout sur son corps en fonction des situations, rendent une impression très forte de mal-être tout en ressemblant à une réelle thérapie plus que nécessaire pour cette journaliste qui, devant couvrir une simple enquête à la base, va devoir fouiner loin dans son passé et va devoir réfléchir très intensément à ses relations familiales.
Avec sa mère surtout, avec sa soeur Marian et avec sa demi-soeur Amma.
Ces personnages, la mère Adora et la demi-soeur, Amma sont à gifler, sont répugnantes, sont intelligentes et sont complètement cruelles dans leur volonté d'être aimé.
Ce côté malsain des personnages m'a vraiment plu.
L'ambiance de cette bourgade typiquement américaine est étrange, lourde. Ces meurtres de fillettes évidemment y sont pour beaucoup mais on voit petit à petit toute la violence qui y a finalement toujours régnée.
D'autres personnages un peu plus secondaires comme Jackie ou encore John Keese sont tout aussi impressionnant et intéressant par leur vécu et leur caractère.
Bref, un thriller psychologique absolument génial !
Et une mention spéciale pour la couverture qui, pour une fois, est vraiment très belle et originale.