Garden of Love, Marcus Malte

Le héros de ce roman, Alexandre Astrid, ancien flic, reçoit un jour un manuscrit dont le titre est le suivant "So I turn'd to the Garden of Love That so many sweet flower bore..."
Pas d'auteur, pas d'explication, juste un peu plus d'une centaine de pages d'un texte que Alex voit comme un tiers fiction, un tiers réalité, un tiers délire.
Autrement dit, c'est exactement ce que nous, lecteurs, lisons.
Parce que Alex est le héros mais tout comme le sont Ariel, Matthieu et Florence. Et puis il y a Maria, Jona, Léna. Et Edouard Dayms.
On met du temps avant de comprendre, avant de démeler la réalité de la fonction, sans oublier la partie délire.
On lit un peu de tout. L'histoire d'Alex, les carnets d'Ariel et les cahiers verts de Florence. Et le manuscrit.
Il y a un aspect très glauque tout au long de ce polar. Une écriture à la fois très simple et très forte. C'est facile à lire et difficile à comprendre. Le fil reste difficile à suivre même quand on a réussit à tout mettre à peu près à la bonne place.
On a souvent l'impression d'avoir sombré dans l'alcool nous aussi.
On souffre, on a peur, on est mal à l'aise.
Non pas parce qu'il y a un méchant prêt à tuer tout le monde mais bien parce que l'ambiance sur ce bord de mer, en haut de cette falaise est malsaine. Les regards sont persans, les non-dits sont hyper présents. L'ambiance est vraiment lourde.
C'est vraiment très très fort. C'est glauque, c'est... dérangeant. Et du coup c'est vraiment très bien !
En plus de ça, l'auteur a une écriture assez douce... Il arrive à donner de belles images, comme celles des petits shérifs, ou celle du rouge-gorge. "Florence était un roue-gorge issu d'une brèche dans un ciel d'automne"
J'aimerai en dire beaucoup plus, il y a tellement de choses à dire, pour la simple et bonne raison qu'il y a tellement de choses là-dedans. Tous les personnages mériteraient d'avoir leur paragraphe dans mon billet, les différentes situations, la manière dont l'auteur maîtrise le truc... Seulement j'en dévoilerais trop dans ce cas et ça serait vraiment dommage.
Donc pour celles et ceux qui m'ont dit qu'ils attendaient le billet pour avoir mon avis (et pour tous les autres aussi), je ne vous dirai qu'une seule chose : n'hésitez pas, lisez-le !!!
PS : et bien sûr, merci à toi de me l'avoir offert !! Je reviendrai te demander conseil pour d'autres polars ;-)
Publicité