L'attrape-coeurs, J.D. Salinger

Ce bouquin a pour moi une grande histoire.
Ma mère ayant fait des études d'anglais a fait sa thèse sur ce roman. Il y a 30 ans. J'ai toujours entendu parler de "the catcher in the rye", titre que, jusqu'à aujourd'hui, je n'avais jamais compris. Et même le titre en vf ne m'eclairait pas.
La seule chose que j'ai toujours su c'est que ce jeune ado cherchait à savoir où vont les canards de Central Park l'hiver quand le lac est gelé.
Et il y a quelques jours, j'ai décidé de le lire à nouveau. Je l'ai lu quand j'étais ado et bien sûr, je l'avais dévoré. Mais je ne savais pas pourquoi et je n'en avais rien retenu.
Et je viens de passer 3 jours en compagnie d'un livre en version originale, édition peguin classics d'il y a 30 ans! Je viens de passer 3 jours en compagnie d'un livre dans lequel ma mère a fait des annotations, souligner ce qui lui semblait intéressant... quand elle avait mon âge.
C'est con, mais lire un livre dont on voit et dont on sait qu'il a vécu entre les mains de quelqu'un d'autre, c'est encore mieux !
C'est un peu comme un trésor, il faut y faire très attention. Les pages sont jaunies, la couverture se décolle un peu, il ne faut pas l'abîmer plus que le temps ne l'a déjà fait. C'est une sensation très agréable.
Et ça accompagne très bien le personnage : Holden Caufield. Comme le dit Florinette dans son commentaire, ce livre ne laisse pas indifférent.
Ce jeune homme de 16 ans qui se fait virer de toutes les écoles où il va et qui est doué seulement en anglais, décide de partir plus tôt que prévu de son école (d'où il s'est fait virer) et de rester 3 jours à New-York avant de rentrer chez lui.
Ce n'est pas un récit fantastique, ce n'est pas un récit policier, il ne lui arrive rien de très particulier. C'est juste un ado de 16 ans perdu, qui déteste tout ceux et ce qui l'entoure, mais pas complètement...
Il aime sa petite soeur qui est une enfant, et il aime son petit frère qui est mort. Et il aime son grand frère mais pas toujours parce qu'il est parti à Hollywood écrire des films alors qu'il écrivait de superbes livres...
J'aime beaucoup la manière dont s'est écrit : de la plume d'un ado de 16 ans! D'un ado de 16 ans de l'époque, bien sûr, avec tous ces termes américains qu'on retrouve dans les films des années 50. (He's a phoney!) C'est une autre vie, une autre époque et pourtant, on s'y identifie très bien! Enfin, je m'y identifie très bien...
Ce Holden Caufield est très attachant.
Je crois que je pourrai ne jamais arrêter ce commentaire, parce que je n'avais pas envie d'arrêter ce roman.
On a l'impression que c'est un livre tout simple mais, et je me répète : le héros est très attachant et on a envie de fumer des cigarettes avec lui, de danser dans les bar de jazz de l'époque avec lui, de lui tenir compagnie et d'aller nous aussi, faire un tour de manège avec lui.
Je conseille!