Mad dogs, James Grady

Publié le par Emeraude


Vic, Eric, Zane, Russel et Hailey sont des espions et des agents secrets... Ils sont tous fous et internés dans un château/hôpital psychiatrique ultrasecret dans le Maine. Le Dr Friedman est le psy remplaçant pendant 15 jours. Alors que leur dernière séance vient de se terminer, les fous retrouvent le Dr F. mort sur sa chaise dans une pièce où il était seul.
Alors un meurtre en huis clos ? Vic sent tout de suite que ce sont eux qui vont porter le chapeau.

Honnêtement, avec des anciens espions et agents secrets complètement "fous", un psychiatre assassiné en huis clos je m'attendais à quelque chose d'extraordinaire. Une espèce de thriller psychologique plein de rebonbissement sur la CIA, le FBI etc..

Alors oui c'est très bien. C'est un très bon polar. Mais pas du tout comme celui que je m'attendais à lire.
Premièrement, l'écriture est très particulière... Je ne sais pas comment l'auteur (et le traducteur) a fait mais en fait ça ne s'arrête jamais. Ca va d'ailleurs tellement vite que c'est difficile de suivre le fil. On aurait presque l'impression de devenir fou nous aussi.
Et puis chaque personnage à son histoire propre, sa guerre propre et ses blessures propres. On plonge alors aussi bien dans la guerre du Vietnam qu'en Irak, qu'en plein 11 septembre. On va en Malaisie, en Afrique et on parcourt tout le pays pour arriver à Washington DC ou nos cinq fous se dirigent...

En fait je ne peux pas dire que j'ai aimé. Moi qui aime quand il y a de l'action et que ça bouge, j'ai trouvé que c'était trop rapide. Que finalement on ne s'arrête pas assez sur les "épaves psychologiques" que sont devenus ces espions... Et puis ça va tellement vite que j'ai l'impression d'avoir raté plein de choses.
Pourtant c'est assez simple. Et c'est très fort.

Dennis Lehane a dit "Mad Dogs fonce pleins gaz, on est pied au plancher jusqu'à la dernière page". Cette image est vraiment très juste !

Bref, c'est un polar bourré de qualités. Mais qui n'a pas répondu à toutes mes attentes ! Ceci dit, James Grady est un auteur que je relirai sûrement !!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ys 20/11/2009 22:08


Jack O'Connell, oui, c'est à lire, j'en suis sûre !


Emeraude 22/11/2009 21:21


j'ai vu que tu l'avais reçu, je guette ton billet :-)


zarline 18/11/2009 12:17


Des espions dans un asyle de fou??? Ca me fait penser au livre de Dürrenmatt "Die Physiker" (je ne sais pas si c'est traduit), une pièce de théâtre plutôt drôle. Rien à voir avec le thriller mais
ce livre pourrait te réconcilier avec le sujet des espions fous ;-)


Emeraude 20/11/2009 21:16


à vrai dire je suis tout à fait en bonne entente avec les espions fous ! je conseille vivement ces chiens fous d'ailleurs mais bon, ils ont des défauts, comme
tout le monde :-)


Ys 18/11/2009 09:38


On m'en a dit du bien, beaucoup de bien dimanche dernier, et "on" est un très grand connaisseur. Depuis, je suis sur les charbons ardents avec ce titre et aussi "Dans les limbes". Ils vont bien
finir par m'arriver mais en attendant, j'ai mangé la table !


Emeraude 20/11/2009 21:15


Dans les limbes... c'est de qui ? J'ai envie de dire Jack O'donnel ou un truc dans le genre. Amanda et Cuné en ont parlé récemment non ?