Histoire de mes assassins, Tarun J Tejpal

Publié le par Emeraude


Un journaliste renommé apprend par hasard aux infos qu'il a été victime d'une tentative d'assassinat. Cinq hommes ont été arrêtés. Qui sont-ils ? Et surtout, pourquoi a-t-on vouluer tuer cet homme ?

Tarun Tejpal nous livre ici un très bon roman sur l'Inde d'aujourd'hui, mais pas seulement. A la fois roman historique et roman policier, "Histoire des mes assassins" alterne le récit du journaliste aujourd'hui et les récits de la vie des assassins.
On suit au fur et à mesure la vie de Chaku qui sait manier le couteau comme un artiste, Kabir M, un pauvre homme que son père a voulu protéger de tout, les enfants de la gare Kalya et Chini et enfin Tyagi, un jeune homme renfermé sur lui même qui n'aime que les chiens et son marteau...

Les récits des assassins font froid dans le dos. Parce qu'ils ont eu une enfance pauvre et difficile d'abord. Mais aussi parce qu'on les voit se transformer en "assassins". Comment ils en sont venus là, pourquoi ils ont grandi ainsi, quel effet leur enfance, leur pays, leur religion, le système dans lequel ils ont grandi ont fait d'eux? Tout est dit.
Les basses castes, la pauvreté, la religion, les problèmes politiques du pays...
Tout est dit, encore une fois.

A côté de ça, le récit du journaliste permet à l'auteur de nous montrer l'Inde telle qu'elle est aujourd'hui. Un pays où la vie n'est pas facile, où le système des castes est bien présent, où la police ne sert finalement pas à grand chose parce que n'a pas réellement de pouvoir, une politique corrompue...

J'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. J'ai préféré les parties concernant les assassins qui nous permettent de connaître une vie plus intime que celle de ce journaliste, que je n'ai pas trouvé très sympathique.

Le tout forme quelque chose de vraiment très intéressant et de passionnant. C'est dense, c'est dur, ça fourmille... comme l'Inde elle même je crois !

Publié dans Littérature indienne

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> Je n'ai pas encore lu de livre de cet éditeur mais j'en ai deux dans ma PAL et je suis assez curieuse à force de voir des avis plutôt positifs sur la blogosphère :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Buchet Chastel édite beaucoup de choses... mais ce titre là mérite le détour, à mon avis !<br /> <br /> <br />
A
<br /> cela semble intéressant :)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça l'est !<br /> <br /> <br />
T
<br /> Je l'ai vu chez Amanda également. Mais rien que le titre... pas pour moi...<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Pourquoi ?<br /> <br /> <br />
K
<br /> Ca semble vraiment excellent et le thème me plaît, en plus! (Bon, j'avoue, je préfère les assassins dans les livres à dans la vie réelle!!) Noté!<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> tiens, tu m'étonnes en disant que tu préfères les assassins dans les livres ! :-)<br /> <br /> <br />
B
<br /> J'attendais ton article pour connaitre ton avis. Je vais sûrement le lire parce qu'il me tape dans l'oeil depuis son arrivée.<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> ça devrait te plaire !<br /> <br /> <br />