La douce empoisonneuse, Arto Paasilinna

Publié le par Emeraude

Linnea est une veuve du colonel Ravaska. Elle vit paisiblement dans sa petite métairie dans un petit village pas très loin d'Helsinki. Paisiblement sauf une fois par moi quand son neveu, par alliance, vient lui estorquer le peu de pension qu'elle touche. Et cette fois il vient avec deux de ses amis.
Linnea n'en peut plus. Elle fuit par les bois qui se trouve derrière sa maisonnette, appelle la policie et se réfugie chez son ami, un vieux medecin et un ancient amant, à Helsinki.
Linnea sait pourtant que le seul moyen d'en finir avec son abominable neveu c'est d'en finir tout court avec la vie. Elle va alors concoter un poison...

J'ai toujours entendu dire que ce que faisait Paasilinna était drôle. J'avais lu le lièvre de Vatanen, que j'avais bien aimé mais dont le souvenir reste assez flou.
Eh bien j'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce titre là, choisi complètement  au hasard. Enfin non. C'était ça ou le meunier hurlant mais il paraît que ce dernier n'est pas aussi drôle.

Car la douce empoisonneuse est effectivement assez drôle. En tout cas, vraiment très sympa à lire. La tantine se retrouve dans des situations vraiment cocasses, qui vont toujours lui être favorable évidemment et tant mieux car, comme l'indique le titre, cette vieille dame âgée de 78 ans et qui aimerait bien vivre seulement encore un an ou deux est vraiment attachante et on est ravi qu'elle s'en sorte !

Bref vous l'avez compris : des situations loufoques, des personnages plus ou moins rocambolesques, du comique de situation... je crois que c'est du pur Paasilinna et c'est vrai qu'une fois de temps en temps, ça fait du bien !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

arpenteur 03/09/2009 18:45

"Petits suicide entre amis" oui, "la cavale du géomètre", et "le bestial serviteur du pasteur Huuskonen", m'ont aussi beaucoup...
Burlesque, aventure et sourires...

Cécile de Quoide9 24/08/2009 19:45

Mouais, mouais, mouais. Je suis rarement enthousiaste à propos des livres supposés "drôles" surtout quand cet humour est à tendance cocasse. La douce empoisonneuse n'échappe pas à cette règle et m'avait laissée indifférente voire un brin ennuyée.

Emeraude 26/08/2009 23:01


tu ne dois pas avoir beaucoup d'humour alors ! surtout que les livres drôle sont très rares...


Yohan 20/08/2009 11:24

Le seul Paasilinna que j'ai lu jusqu'à présent, et je me suis toujours qu'il faudrait que je continue, car il m'avait beaucoup plu (lu en une journée dans une tente en camping, car le temps était exécrable). Reste à trouver un autre titre...

Emeraude 21/08/2009 09:05


Apparemment petits suicides entre amis vaut le détour !


freude 18/08/2009 10:37

J'aime beaucoup cet auteur, mon préféré reste Petits suicides entre amis, hilarant !

Emeraude 21/08/2009 09:04


Il va bien falloir que je le lise celui là aussi alors !!


flo 17/08/2009 20:32

Bonjour

Je viens de créer un forum pour réunir des gens qui comme moi sont passionnés de culture dans toutes ses formes : écriture, lecture, arts, histoire, littérature, poésie et philosophie.
Cet espace est avant tout un lieu convivial de partage de créations et d'échange de connaissances. Il est 100% gratuit.

Si tu désires t’inscrire ou nous donner un coup pouce via ta communauté, je te laisse le lien : http://troquetculturel.forumactif.com/index.htm

Merci et peut-être à bientôt…