Harlequinades 2009... ou lire un harlquin de 450 pages...

Publié le par Emeraude

  Tout à commencer quand une ampoule s'est allumé quelque part au dessus de ma tête (non je n'avais pas appuyer sur l'interrupteur!) et que je me suis miraculeusement souvenu que l'année dernière, à la suite de la lecture du club des théières spécial galipettes, ou j'avais lu une BD qui a fait beaucoup parler d'elle dans mon entourage, j'avais emprunté un Harlequin à Fashion...

Je vous présente Le secret, écrit par Megan Hart. Qui nous présente une héroïne qui a pour simple prénom Elle ou Ella, bien qu'elle déteste qu'on l'appelle ainsi et qui est le diminutif du très joli prénom (!) Elspeth.
Elle est épanouie dans son travail, elle a acheté une maison qu'elle retape seule, de temps en temps avec l'aide de son jeune voisin de 15 ans Gavin. Mais Elle n'a pas eu de relation sexuelle depuis trois ans, quatre mois et 8 jours (je ne me souviens plus exactement mais Elle le sait je crois, à la seconde près !) et n'a eu qu'un seul petit ami du haut de ses 29 ans.

Alors quand elle va rencontrer Dan un mâle auquel elle ne peut pas succomber, sa vie en est chamboulée. Car, comme l'indique le titre si justement, Elle cache un terrible secret qui fait qu'elle ne peut pas être avec Dan.
Ne peut pas ou ne veut pas ??

Ah ah !
En fait j'en fait un résumé drôle. Du moins j'essaie. Parce que je voulais lire quelque chose de drôle. Comme les premières lignes : "Voilà comment tout a commencé'. Pour une première phrase de roman, c'est vrai que celle-ci vole très haut !
Sauf que la suite du roman ne vole pas aussi bas. En fait la suite du roman est bien. Enfin toute proportion gardée car 450 pages c'est long et comme ce n'était pas drôle comme tous les harlequins que vous avez lu en fait, eh bien je me suis fortement ennuyée.

Mais il faut quand même dire que dans ce harlequin il y a des vrais personnages avec des vrais psychologies et des vrais problèmes.
Quand j'ai vu apparaître Gavin je me suis dit "chouette, elle va initier son jeune voisin aux plaisirs de la chair". Eh bien pas du tout !!! Ce pauvre ado gothique s'automutile pour attirer l'attention de sa mère et quand cette dernière ose accuser Elle de faire justement ce que moi, j'aurais voulu qu'elle fasse, Elle en est profondément choquée !!

Et puis Elle a des problèmes avec sa mère, un père alcoolique, un frère homo qui habite à l'autre bout des Etats-Unis et un frère mort. Et c'est ce dernier qui, on l'apprendra au fur et à mesure, est au milieu de tous ces problèmes familiaux.

Et Dan alors ? Dan le beau mâle qui a entraîné Elle d'abord dans les toilettes publiques (oui, quand même, il y a des scènes de sexe. Bien écrites. Agréable à lire. Pas drôle du tout donc! ) avant de l'entraîner dans son coeur ? (oui moi aussi je sais écrire des clichés !)
Eh bien Dan est un peu cliché, évidemment. Riche avocat, acceptant la dfficulté de Elle de se confier à lui et de se laisser aller à l'amour, beau comme un Dieu (mais était-ce la peine de le dire ?) il a le don de dire des choses à Elle qu'elle n'accepterait jamais de la part d'un autre homme mais Dan a ce don...

Bref.
Vous l'aurez compris j'ai été déçue.
Parce que c'était objectivement bien.
Mais je me suis tellement ennuyée que j'ai arrêté 20 pages avant la fin... J'avais découvert le secret (pas bien difficile à deviner quand on suit bien le fil de l'histoire), j'avais vu Elle se rabibocher avec sa mère et je savais donc qu'elle et Dan se mettrait ensemble. Je n'ai lu que le dernier chapitre, une petite page.
Donc attention je vais faire un petit SPOILER, effectivement Elle et Dan se mettent ensemble mais tout n'est pas bien qui finit bien, ils ne vécurent pas heureux et eurent beaucoup d'enfants. Non, ils vont juste essayer d'être heureux ensemble.

C'est beau non ? ;-)

PS : merci à fashion pour le prêt donc. Vous pourrez trouver son avis, relativement proche du mien, ici !

Publié dans Insolite

Commenter cet article

Theoma 02/09/2009 18:32

il faut que je m'y mette ! La deadline se rapproche...

Emeraude 03/09/2009 13:31


ça ne devrait pas te prendre tant de temps que ça ! :-)


Cécile de Quoide9 24/08/2009 19:49

tu ne pourrais pas nous faire aussi un GROS spoiler et nous dire quel est le secret parce que là je suis presque frustrée de ne pas avoir envie de le lire...

Emeraude 26/08/2009 23:02


tu n'as pas besoin de spoiler si tu veux lire un harlequin !!


Yohan 20/08/2009 11:40

Comment ? Tu voulais que cette chère Elle initie son cousin de 15 ans ? Mais ce n'est pas très Harlequin, comme vision ! Où mets-tu donc le puritanisme de cette série ? Que de viles pensées tu as eues !?!

Emeraude 21/08/2009 09:05


-) Oui je sais, c'est mal... !! ;-)


Cryssilda 15/08/2009 00:44

T'as plus qu'à en lire un autre maintenant, je te sens frustrée là !

Emeraude 18/08/2009 08:53


tu as raison mais maintenant c'est la rentrée littéraire alors je crois que je vais devoir faire un choix !!! :-)


Karine :) 14/08/2009 01:36

450 pages pour un Harlequin, c'est définitivement trop pour moi!!! 150, ça me convient parfaitement. Et si en plus on ne peut pas rire!!!

Emeraude 14/08/2009 08:55


bah oui, où va le monde n'est ce pas ??? ;-)