Le ciel n'attend pas, Tawni O'dell

Publié le par Emeraude


Shae-Lynn est chauffeur de taxi à Jolly Mount. Une petite ville minière  des Etats-Unis qui a fait parlé d'elle deux ans plus tôt lorsqu'il y a eu un accident de mine et que les "cinq de Jolly Mount" se sont retrouvés enfouis sous terre pendant plusieurs jours...
Shae-Lynn était flic avant.  Shae-Lynn a grandi sans mère, a s'occuper de sa soeur et encaisser les coups de son père, jusqu'à ce qu'elle mette Clay au monde à 17 ans et décide de le protéger en s'en allant. Quelques années plus tard, c'est sa soeur Shannon qui met les voiles, pour ne plus jamais donner de ses nouvelles.

Sur des critères objectifs, "le ciel n'attend pas" est un bon roman. Les personnages sont attachants parce qu'on eut une vie difficile, tous autant qu'ils sont. Ils ont eu des enfants tôt, pas de parents, ont un travail très difficile...
L'histoire aussi est très bonne. Sur une espèce d'intrigue dévoilée au fur et à mesure qu'on tourne les pages, on suit l'évolution de Shae-Lynn et de sa soeur, soudainement réapparu après 18 ans d'absence.
Dans cette histoire il y a donc le stéréotype des hommes qui boivent et qui cognent et celui des enfants livrés à eux-mêmes. Il y a même le stéréotype de la jeune fille battue qui s'en est superbement bien sorti, si ce n'est pour sa drôle de manière de s'habiller et son étrange manie d'avoir besoin de baiser avec un inconnu quand elle ne se sent pas bien.

Au cas où vous ne l'aurez pas compris, j'ai un sentiment très mitigé vis à vis de ce roman. Oui c'est un bon roman que j'ai lu jusqu'au bout avec plus de plaisir que de déplaisir. Mais finalement je suis contente de l'avoir fini car cette lecture ne m'a pas apporté grand chose.
Il ne m'a pas boulversée, émue, révulsée, horrifiée, fait pleurer ou je ne sais quoi encore...
Non je dois dire qu'il ne m'a pas touchée du tout.

Et pour moi c'est mauvais signe.

Mais encore une fois, ça reste un bon roman américain (avec tout ce que ça comporte lorsque le dit roman se passe dans une petite ville minière des Etats-Unis où chacun essaie de se faire une place dans le monde qui s'offre à lui...)

Commenter cet article

anjelica 02/08/2009 22:19

il me semble que je l'ai noté. A vérifier, pour l'instant je n'ai pas prévu de le lire .

Emeraude 04/08/2009 08:21


tu sais plus le temps me sépare de la fin de cette lecture plus elle me laisse froide !


cath 02/08/2009 00:45

Une fiche de lecture efficace, précise, qui donne envie d'ouvrir la première page de ce roman. Merci pour ce partage.

Emeraude 02/08/2009 12:51


eh bien de rien ! C'est vrai que c'est un bon roman mais décidément, il ne m'a pas touchée du tout !


Djemaa 31/07/2009 19:41

Bonjour, j'apprécie vos écrits, bravo!Pascal.

Emeraude 02/08/2009 12:54


eh bien merci !


Karine :) 31/07/2009 02:04

Je suis rarement tentée par ce genre de roman pourtant, quand j'en lis, j'apprécie généralement. Je ne sais pas trop pour celui-ci par contre, vu ton avis mitigé.

Emeraude 02/08/2009 12:55


alors à toi de voir ! :-)


chiffonnette 29/07/2009 21:11

Je pense que je vais quand même le lire. Le thème m'intrigue et bêtement, la couverture me plaît beaucoup. Parfois, il m'en faut peu!

Emeraude 29/07/2009 21:15


c'est bien aussi ! et puis comme ça ça me donnera un autre avis sur la question :-)