Cercle, Yannick Haenel

Publié le par Emeraude

A 8h07, sur le quai du RER à champs de mars, Jean Deichel entend une phrase "c'est maintenant qu'il faut reprendre vie". Alors Jean Deichel décide de ne pas monter dans le RER de 8h07. A partir de là, Jean Deichel va nous emmener sur 500 pages entre Paris, Berlin et Varosvie...
Je n'en dis pas plus. Non pas pour garder le supsens mais bien par peur de ne pas dire ce qu'il faut.

J'avais d'abord lu ça, il y a deux ou ans ou presque. Et puis j'ai lu ce billet il y a trois jours. Et comme ce livre trône dans la bibliothèque de mon chéri à côté de Belle du Seigneur et de Flaubert, je me suis dit qu'il fallait que je le lise.

Pour être honnête, j'ai trouvé les 150 premières pages beaucoup trop ardues. Certains passages m'ont bluffée, notamment celui avec Clarine et la lecture de Moby Dick, mais il y avait tellement de choses, tellement de questions, tellement de changement, tellement de phrases (car les phrases sont très importantes dans ce roman. Ca parait bizarre comme ça mais en fait Jean Deichel écrit ce qu'il va vivre grâce à toutes ces phrases qu'il entend, ces phrases qui viennent à lui. Comme celle de 8h07) que je trouvais ça difficile et fatiguant.

Mais après ces 150 pages, ma lecture a été beaucoup moins fastidieuse et si je sais que beaucoup de choses m'ont échappées, je n'en ai pas moins apprécié ce roman.
Et quel roman !
Un roman plein de littérature, plein d'écriture, plein d'art, plein d'amour, plein d'Histoire, plein d'hallucinations quasi-religieuses...

Je crois qu'il y a trop de choses à dire sur ce roman qui nécessite des relectures à plusieurs niveaux si on veut en comprendre toutes les couches.
Je ne suis sûrement pas aussi enthousiaste que Béné mais c'est vrai que c'est un roman extraordinaire.

Extraordinaire pour la la beauté des phrases, la subtilité de ce changement de vie de 8h07, et bien d'autres choses ! J'ai aussi aimé la construction de ce long roman fastidieux qui nous fait voyager à différents niveaux.

Alors peut être pas pour les vacances sur la plage, mais je vous le conseille ! ;-)

Commenter cet article

chiffonnette 29/07/2009 21:12

Je dois lire son dernier! S'il me plaît...

Emeraude 29/07/2009 21:16


Jan Karski ? apparemment c'est moitié docu moitié fiction, je pense que ça sera très différent de cercle...


béné 27/07/2009 22:16

je suis ravie que tu aies adhéré! j'adore ce bouquin hors du commun et de tout ce qu'on peut lire partout. j'avoue qu'il est compliqué et dense en tout point, mais il ne laisse pas indifférent. bref, c'est génial que tu en soit venue à bout et qu'il t'ai marqué. bravo!