Le violon d'hitler, Igal Shamir

Publié le par Emeraude


En 1940, un petit garçon est témoin d'une scène étrange alors que le château dans lequel il vit est envahit par les allemands. Un violoniste vient jouer devant Hitler et lorsque le violoniste fait une requête, Hitler sort de ses gonds et fait exécuter le violoniste.
Pourquoi ? Quelle a été la découverte du violoniste qui a fait qu'Hitler a montré sa folie furieuse devant tant de gens, notamment John Dale, représentant des Etats-Unis avec qui Hitler aimerait se rapprocher ? 50 ans après, le petit garçon devenu cardinal fait appel à un violoniste ancien agent secret pour l'aider à percer ce mystère.

Voilà un polar très mauvais !
Bourré de clichés, plutôt mal écrit, qui nous parle à la fois de la musique, du nazisme et du rôle du Vatican pendant la seconde guerre mondiale.
J'ai vraiment eu l'impression de lire du sous Da Vinci Code pendant plus de la moitié du roman. Jusqu'à ce que je me rende compte que ce n'était même pas aussi bien que ça.

Certes, j'ai tenté de le lire jusqu'au bout, curieuse de ce secret mais finalement, ça n'en valait pas la peine !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lesourd 15/01/2010 16:52


Qui est vraiment Igal SHAMIR, l’auteur du « violon d’Hitler » (Plon) ??? Le jour de l’inauguration de la Sorbonne à Abou Dhabi, le Cheikh Khalifa ibn Zayed al-Nayan qui écoutait son concerto
«Babylone» a dit : « c’est un violoniste venu d’ailleurs » !
Qui se cache derrière ce nom : un écrivain ? un violoniste ? un compositeur ?
J’ai été passionné par son livre, au même titre que ceux de Dan Brown, mais m’interroge sur
ce personnage mystérieux…


Michel 01/08/2009 22:02

c'est rare un commentaire aussi négatif de ta part, mais je te fais confiance

Emeraude 02/08/2009 12:52


C'est marrant ce que tu dis m'étonnes... mais je crois aussi que c'est parce que j'ai pris l'habitude de lire sur conseil et du coup j'ai peu de réelles
déceptions. Alors que celui là, je ne l'ai lu que parce que la 4è de couv me tentait. Une collègue m'a pourtant dit que c'était bien mais je sais qu'on n'a pas tout le temps les mêmes goûts elle et
moi !


Lilibook 20/07/2009 15:02

Je ne connaissais pas l'auteur,amatrice de polar je passerais à côté de ce livre...un thème qui déjà ne me tente pas trop et ton avis confirme qu'il n'est pas pour moi ;-)

Emeraude 22/07/2009 09:01


alors oui, si ça ne te tentait déjà pas au départ, c'est mieux de passer ton chemin !


freude 20/07/2009 11:01

Merci de l'info !

Emeraude 22/07/2009 09:01


de rien :-)


Mango 19/07/2009 21:46

Quelle surprise! Ton premier paragraphe me donnait envie de lire ce livre ,mais après , bien sûr , non! Tu m'évites ainsi une déception!

Emeraude 20/07/2009 09:03


Ca pourrait peut être te plaire quand même ! tout dépend de tes goûts finalement ! Pour ma part je lis beaucoup de polars donc je suis vite déçue !
;-)