La théorie des cordes, José Carlos Somoza
Elisa est une jeune scientifique brillante qui va avoir la chance de participer à un projet classé "top secret" à la fin de ses études avec la fine fleur de la science.
Isolée sur une île, l'élite de la science physique parvient à trouver comment voir le passé.
Mais des choses horribles se sont produites et 10 ans plus tard, Elisa se sentant en danger de mort, va tout raconter à son collègue et ami, Victor.
Ne croyez pas qu'un livre intitulé "La théorie des cordes" est incompréhensible pour des purs littéraires comme moi. Bien sûr, toutes les parties où les protagonistes expliquent leurs calculs, hypothèse et idées ne sont pas forcément très claires mais l'idée principale du roman et l'explication finale aussi.
D'ailleurs, le titre n'aurait pas dû être traduit. "Zigzag", titre inital, est aussi le nom du projet sur lequel les scientifiques ont travaillé. Et donc le nom qu'ils ont donné à cette chose qui les poursuit et les tue d'une façon atroce et complètement indescriptible qui rend fou n'importe qui ayant vu les cadavres...
Car comme d'habitude chez Somoza, le suspens est très présent.
Ce qui m'a fait aller au bout car j'avoue avoir eu une baisse d'interêt pendant un temps. Les allers-retours dans le passé d'Elisa en s'arrêtant subitement au moment où l'horreur est arrivé, pour repartir dans son passé dans les détails et nous reparler d'un autre évènement survolé auparavant dans les détails avant de s'arrêter subitement au moment où "ils sont tous morts" est devenu assez lassant.
Mais finalement l'intrigue a repris en 2015 (puisqu'ils sont allés sur l'île en 2005) et enfin ça redémarre. Ils essaient de comprendre et nous aussi par la même occasion.
Enfin les choses avancent !
La manière dont Somoza nous explique la possibilité physique de voir le passé, les problèmes atomiques, moraux et religieux que ça peut poser, les bizzareries que ça peut engendrer sont autant de plaisirs de lectures et d'impression d'être devant un film d'horreur et de science-fiction !