Le collaborateur de Bethléem, Matt Rees

Publié le par Emeraude

Omar Youssef est professeur d'histoire à Bethléem. Il mène une vie tranquille, il est un peu atypique dans sa manière d'enseigner (il enseigne aux élèves à réfléchir par eux mêmes !), voire de vivre (il ne respecte pas complètement le Ramadan). Alors lorsqu'un de ses anciens élèves se retrouve accuser de meurtre et de collaboration avec les Israéliens, il va décider de mener sa propre enquête...

Voilà enfin un polar de la sélection du livre de poche pas trop mauvais !!
Non seulement situer un polar en conflit israélo-palestinien est intéressant (il est précisé en début de livre que la plupart des évènements sont inspirés de faits réels, que les assassins ont agi de la sorte et que les victimes sont mortes ainsi, ça fait plutôt froid dans le dos!) mais de plus, le personnage principal est plutôt bien campé.
Un homme presque à la retraite, ne s'attachant pas vraiment à une cause en particulier si ce n'est celle de la vérité, sympathique et bon, Omar Youssef a tout du super héros complètement humain.
Et puis d'autres personnages sont intéressant aussi, comme le chef de la police complètement alcoolique.

Je n'irai pas jusqu'à dire que j'ai adoré, mais j'ai pris un certain plaisir à la lecture et je crois qu'honnêtement, parmi tous les polars que j'ai lu de la sélection, je crois que c'est pour celui là que ma faveur irait...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Karine:) 04/07/2009 14:28

Comme Stephie, je pense que le contexte historique est intéressant... irais-je jusqu'à me laisser tenter... c'est à voir!

Emeraude 08/07/2009 20:00


Et pourquoi pas ? ;-)


Stephie 04/07/2009 09:03

Je ne sais pas si je me laisserai tenter. Cependant, le contexte historique peut être intéressant en effet.

Emeraude 08/07/2009 19:59


le seul moyen c'est d'essayer je crois !