Le pingouin, Andreï Kourkov
Victor vit à Kiev avec son pingouin, Micha. Ce dernier a tout le temps l'air triste. Quant à Victor, il aimerait être écrivain mais n'arrive jamais à dépasser le stade de la très très courte nouvelle.
Alors ça tombe à pic quand un journal réputé fait appel à lui pour rédiger des "petites croix" autrement dit des nécrologies de personnes encore bel et bien en vie.
Sauf qu'évidemment, ça va devenir un peu n'importe quoi...
Et je n'en dis pas plus !
Au début j'ai trouvé ça vraiment amusé et dépaysant. Victor, un homme à qui la vie ne sourit pas vraiment mais qui a l'air de faire avec parce qu'il y a Micha, son pingouin. Mais après avoir été embauché par ce journal, il va rencontrer Micha, 'l'autre, pas le pingouin", qui va lui laisser sa fille de 4 ans sur les bras.
Il va se lier d'amitité avec Sergueï, un policier tout aussi solitaire que lui. Il va engager une nounou pour la petite et tout ce petit monde a l'air de former une famille.
Parce que c'est comme ça.
En fait, j'ai aimé le premier tiers du livre, uniquement parce que c'était nouveau pour moi et un peu décalé. Mais finalement, ça traîne un peu en longueur, je n'arrivais pas à voir venir la fin et voir où l'auteur voulait en venir.
Car c'est vraiment n'importe quoi ! Même si on s'attache un peu à Victor mais surtout à Micha, son pingouin et qu'on ne peut s'empêcher d'avoir envie de se renseigner un peu plus sur les pingouins...
Alors finalement, oui, c'est pas mal. Mais je suis un peu déçue quand même...