Chasseur de têtes, Jo Nesbo
Roger Brown est un chasseur de têtes. Il recrute donc les dirigeants des meilleurs entreprises norvégiennes. Et Roger Brown est le meilleur : il ne se trompe jamais. Par la même occasion, il vole des tableaux d'arts afin de pouvoir subvenir à ses besoins et à ceux de sa femme, Diana.
Jusqu'au jour où Roger Brown rencontre Clas Greve, que celui ci lui parle d'un tableau de Rubens qui vaut une fortune et que notre héros va se retrouver dans un engrenage qu'il était loin d'imaginer...
Mon chéri m'avait dit que c'était un des meilleurs polars qu'il avait lu cette année, alors je n'ai pas hésité une seconde à le lire. Bon, je ne serai pas aussi enthousiaste que lui mais ça reste un très bon polar.
Avec beaucoup d'humour, Roger Brown nous raconte ses péripéties. Et quelles péripéties ! Rien que la scène des toilettes extérieures de la cabane en pleine campagne norvégienne vaut le détour.
Amusant et surprenant (des détails comme la façon dont le méchant réussi à localiser le gentil sont extravagant et donc, absolument géniaux!), bien ficelé (on a beau suivre les méandres de Roger Brown, le reste du monde n'en a pas conscience et assemble les pièces du puzzle de manière très... innattendue pour qui connaît la vérité) et bien écrit, "Chasseur de têtes" m'a fait passé un très bon moment.
Et m'a surtout donné envie de me replonger dans les polars de Jo Nesbo. (Souvenez-vous, j'avais lu L'homme chauve-souris et j'avais été un peu déçue...)
A lire donc !