Wuthering Heights, Emily Brontë

Publié le par Emeraude

Croyez le ou non, j'ai lu de mon plein gré un grand classique de la littérature anglaise. Quoique ça m'arrive plus souvent que les grands classiques de la littérature française. Ne serait-ce car la langue anglaise écrite du XIXè siècle me plait suffisamment pour que je ne trouve pas ce genre de livre simplement... chiant.

Sauf que, croyez le ou non, j'ai adoré Wuthering Heights !!!

Contre toute attente, c'est plein de suspens, plein de rage, plein de douceur...
Et puis j'ai trouvé qu'il se dégageait une certaine force de ce récit. Sûrement une force qui se dégage de ce fameux personnage, Heathcliff. Dur à cerner, à la fois doux et dur, il est à lui seul un vrai mystère...

Evidemment, j'ai adoré lire en anglais du XIXè siècle... même si je me suis rendue compte en ouvrant le livre que l'édition que j'avais est une édition simplifiée pour les personnes n'étant pas de langue maternelle anglaise (ce qui est certes mon cas mais bon, j'ai été déçue de savoir que je lisais un texte qui n'était pour le coup pas l'original !)
En plus, je ne sais pas du tout dans quelle mesure le texte a été simplifié, donc je pense que je lirai la vraie version originale, un de ces jours !


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lénore 14/04/2009 14:05

J'ai lu ce roman en anglais, une pure merveille. Atmosphères lourdes, haine et amour mélés, paysages oniriques et sauvages, fantastique et romantique à la fois: c'est une perle de la littérature anglaise.Ayant visité par la suite le village et la maison des Brontë, tout y était: les landes, le coin perdu, la maison bâtie à deux mètres de l'église et de son cimetière...un environnement qui est très bien retracé dans l'oeuvre.

Marie 13/04/2009 20:33

En effet, Wuthering Heights est un roman d'une grande force, l'atmosphère 'gothique' est très bien rendue.
Par contre, c'est dommage que tu trouves la littérature française 'chiante' car elle est d'une richesse incroyable. Elle n'est pas aussi facilement abordable qu'un roman qui a pour but unique de distraire, mais le jeu en vaut très largement la chandelle.

Emeraude 15/04/2009 21:39


attention, je n'ai pas dit que la littérature française était chiante. J'ai dit que j'avais tendance à trouver les oeuvres des auteurs classiques français 
chiantes !
Je veux bien te croire que la littérature française en générale est très riche, mais j'ai tendance à donner ma faveur aux contemporains et aux polars (toute nationalité confondue
d'ailleurs).


Karine :) 13/04/2009 13:38

Ah, "Wuthering Heights"... je l'ai lu en deux nuits blanches alors que j'étais adolescente!! Autant je rechigne à la plupart des classiques français, à l'exception de quelques uns (et c'est encore pire avec les classiques québécois), autant j'adore les classiques anglais! Je suis ressortie de ce livre complètement bouleversée par tant d'incompréhension de situations gâchées!

Emeraude 15/04/2009 21:41


il faut que je le relise. En version originale. J'ai eu la version française du livre de poche entre les mains aujourd'hui, c'est plus qu'une édition simplifiée
que j'ai lu je crois ! ça me frustre ! :-)


Praline 13/04/2009 12:30

Je l'ai dévoré ado, le genre de lecture qui te fait passer une nuit blanche, à tourner compulsivement les pages !

Emeraude 15/04/2009 21:41


comme Karine apparemment ! ;-)


Michel 13/04/2009 10:53

Trop de parutions pour que je commence des classiques... un jour peut être...

Emeraude 13/04/2009 10:58


c'est vrai qu'il faut faire un choix !