ô Verlaine, Jean Teulé

Publié le par Emeraude

Jean Teulé nous raconte ici la fin de la vie de Verlaine.
Je n'avais lu de lui que Le magasin des suicides que j'avais beaucoup aimé mais qui reste à part...

J'ai trouvé ici une plume assez extraordinaire qui nous fait voyager dans le temps et dans la vie de Verlaine comme si on était au cinéma.
J'imagine que connaître les rues et les quartiers décrits doit y jouer beaucoup mais j'ai vraiment eu la sensation d'accompagner "Pauvre Lelian" pendant ces derniers jours, comme ses amis présents à l'époque.

Je ne connais pas spécialement les poèmes de Verlaine et je suis sûre qu'on doit lire ce roman sous un oeil différent si c'était le cas. Serait-on déçu ou satisfait, je ne saurai le dire.

En tout cas, j'ai beaucoup apprécié ce roman. Au point de me dire qu'il fallait que je lise d'autres romans de Jean Teulé "Darling", "Le Montespan"... et tant d'autres !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
Je confirme pour le Montespan. C'est excellent, je te le conseille.<br /> J'attaque bientôt le dernier : Mangez-le si vous voulez.
Répondre
E
<br /> à vrai dire j'entends beaucoup d'avis mitigé quand à l'écriture de Teulé. Pour l'instant, ça ne m'a pas gênée mais je ne vais pas me jeter sur ces écrits non<br /> plus<br /> <br /> <br />
C
Ô Verlaine bien sûr !!
Répondre
C
C'est rigolo car je suis en train de terminer Je, François Villon (article à suivre sur mon blog) qui me laisse un avis mitigé. <br /> Mais du coup ton article tombre à pic pour me donner envie de perséverer avec Jean Teulé. <br /> Ton billet me donne envie de découvrir Verlaine que je connais peu.
Répondre
E
<br /> ça te donne envie de découvrir Verlaine, mais est-ce que ça te donne envie de lire ô verlaine ??? ;-)<br /> <br /> <br />
C
J'ai commencé Le Montespan ce matin (exemplaire dédicacé par l'auteur d'un chouette dessin au salon du livre). Conforme pour le moment à ce que j'en attendais et à ce que j'en avais lu ici ou là... J'aime bien quoi !
Répondre
E
<br /> oui, a priori, tout le monde l'aime bien ce montespan !<br /> <br /> <br />
L
Je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore lu Jean Teulé car quatre de ses romans (enfin tous ceux qui sont passés sous mon nez) me tentent !! :)
Répondre
E
<br /> c'est souvent le cas... je pense que c'est parce que tu as trop de choses à lire que Teulé n'a pas encore fait partie de tes lectures ! (et d'autres auteurs ou<br /> titres doivent être prioritaires! ;-))<br /> <br /> <br />