Moi vivant, vous n'aurez jamais de pause. Leslie Plée

Publié le par Emeraude

J'ai lu sur un blog que cette BD était la première d'une collection dirigée par Pénélope Bagieu.
Je n'en avais aucune idée.
Le sous-titre étant "ou comment j'ai cru que j'allais devenir libraire", je n'ai pas hésité une seconde à la lire.

J'aime bien connaître le quotidien des autres librairies, ce qui fait la différence. Même si en général, on retrouve toujours la même chose.

A savoir que Leslie Plée a été embauchée pour l'ouverture du Cultura de Rennes. Cultura, ce n'est pas une librairie. C'est un centre commercial qui vend des livres à côté de perles pour faire des colliers.
On pourrait croire que c'est comme la fnac, mais pour avoir travaillé chez l'un et chez l'autre, je peux vous assurer que pas du tout.

Les libraires de la fnac sont de vrais libraires. Chez Cultura non.

Et si vous voulez connaître le quotidien chez Cultura, lisez cette BD. Elle est drôle et tellement vrai !!
C'est encore plus drôle quand on s'y reconnaît bien sûr, mais je dois dire que cette première BD mérite vraiment qu'on s'y attarde.

Je ne suis pas forcément fan du dessin mais j'aime bien le genre de la collection. Le format, déjà. Et le côté "je raconte du vécu, je me tourne un peu dérision, j'ai fini par faire ce qu'il me plaît".

C'est sûr que ce qui m'a le plus touché est l'expérience racontée car dans les détails, je le répète, elle n'a rien inventé. Surtout au niveau de la 4è de couverture... Chez Cultura, on n'a pas le droit d'aller faire pipi !!!!

Sur ce, je vous conseille d'acheter cette BD. Dans une fnac ou une librairie indépendante... ou peut-être chez Cultura, qui sait, peut-être l'ont-ils mis sur table ? ;-)

Publié dans Bd - Manga etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C

Ma mère habite à deux pas de ce Cultura de Chantepie (35). Je lui ai prêté la BD, elle s'est ensuite amusée à la demander dans ce Cultura. La vendeuse lui a répondu en souriant de façon entendue
que non, ils ne l'avaient pas !!


Répondre
E

Oui j'avais cru comprendre que Cultura ne vendait pas cette BD ! pourtant très chouette !


H
Bonjour !
J'ai aussi beaucoup apprécié ce petit livre illustré. Et effectivement, pour avoir travaillé dans différentes branches de la librairie et de l'édition, j'ai pu reconnaître certaines situations... Et en rire avec le recul !

En tout cas, la suite des commentaires précédents celui-ci est tout aussi intéressante ! Surtout en ces temps de crise ou les Indépendants ferment les uns après les autres (c'est ce qui se passe dans ma ville...) Où va-t-on ???

PS : le Blog de Leslie est vraiment sympa aussi, et plus diversifié que l'opus édité.

A bientôt,
hinachii
Répondre
M
Pour avoir travaillé chez Cultura (et demissionnée parce qu'on ne fait pas 5 ans d'études dans le livre pour être traité comme ça...) j'ai effectivement reconnu des situations connues.
Pour information, la centrale n'a pas commandé le livre et il est très difficile de le commander même pour un client.
Répondre
E

merci pour l'info, ça confirme bien ce que je pensais !


L
c'est prevu, avec les collegues on l'a feuilleté on a bien ri!!! j'adore, merci pour l'info car on hésitait entre Fnac et Cultura!!! et pour Pénélope Bagieu!!!
Répondre
E

vous hésitiez pour quoi ? Et vous avez choisi quoi du coup ? ;-)


V
Je le note aussi.
Et dans "la bataille" Fnac/cultura je dois dire qu'il m'est arrivé de croiser de piètres vendeurs de livres à la Fnac et de vrais passionnés chez Cultura et vice versa. Tout est une question de curiosité et de passion.
bien évidemment, comme je ne suis pas du milieu, impossible pour moi de mesurer les aspects délicats de la gestion du personnel et des commandes et présentation des livres.
Répondre
E

merci Val pour ce commentaire très juste !!!! (quant à  ce que Leslie plée raconte pour les commandes, les retours etc, c'est à peu près partout la même
chose ! ;-))