Amitiés mortelles, Ben Elton

Publié le par Emeraude


Voilà le premier polar que je lis pour la sélection du mois de mars...

Newson est inspecteur à Sctoland Yard. A 34 ans, il est le plus jeune inspecteur et aussi le plus petit. Il travaille avec Wlikie, une brigadier dont il est éperduemment amoureux.
Et l'histoire commence sur un meurtre d'une haute personnlité du bâtiment, détesté et craint de tous. Il a été perforé de 347 trous !

En parallèle, Newson retrouve ses anciens camarades de classe grâce au site internet Temps des copains.com. Un site où beaucoup se permettent de rappeller les méfaits que les autres élèves leur ont fait subir à l'époque...
Et les meurtres vont continuer, tous suivant un certain rituel qui, a priori, n'ont rien à voir entre eux.

Que dire ?
Franchement, rien ne m'a plu dans ce polar.
Déjà je crois que le simple style de l'enquête ne me plait pas. La seule chose qui m'a fait tourné les pages, c'est la curiosité de savoir qui était le tueur.
Pourtant j'ai eu une idée, et puis c'était trop évident. Et puis une autre idée. La bonne, j'en étais sûre. Une fois lu un indice permettant à Newson de découvrir l'auteur de ces meurtres (mais il est long à la détente, je suis allé bien plus vite que lui dans les déductions !), j'ai vite sauté des pages jusqu'à la fin histoire pour savoir si je m'étais trompé ou pas.

Et non.

C'est dommage parce qu'il n'y avait rien d'autre de bien.
Une psychologie des personnages quasi inexistante, des stéréotypes à tout bout de champ. Ce n'est ni drôle, ni violent, ni dur.
C'est très banal.
Il y a même une scène de sexe très détaillée et très bizarre qui aurait pu être un plus si elle avait été... écrite autrement je suppose. Je ne peux pas dire qu'elle est mal écrite mais je n'ai ressenti qu'un pur dégoût, même si elle avait un certain intérêt par rapport à la femme concernée. Mais j'ai déjà lu plusieurs scènes de sexe plus ou moins morbides, bizarres, violentes, étranges... bref, l'effet ressenti n'était pas celui du simple dégoût...

Je crois que vous avez compris. Je n'ai pas du tout aimé. J'ai trouvé ce polar banal et sans intérêt, et si je n'avais pas dû le lire pour la sélection, je l'aurai vite abandonné !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

pom' 15/03/2009 08:16

voila une couverture qui pourrai m'accroché mais apparement le contenu l'est moins , je passe alors

Emeraude 15/03/2009 14:11


pour ma part, même la couverture ne m'a pas plu !


Michel 12/03/2009 19:28

Je te suis , je l'ai fait avec le prix FNAC !

Emeraude 15/03/2009 14:15


on se comprend alors! ;-)


Freude 09/03/2009 16:13

Eh ben ça donne pas envie....

amanda 09/03/2009 09:37

voilà un livre que je ne lirais pas donc:)

Emeraude 12/03/2009 19:07


bonne idée !


Karine :) 08/03/2009 17:47

Bon, bon, bon... je passes allègrement alors!! Ca semble vraiment ordinaire!

Emeraude 12/03/2009 19:06


je suis en train de lire le 2è de la sélection qui n'est pas génial mais qui est quand même beaucoup mieux !