Les mille et une vies de Billy Milligan, Daniel Keyes

Publié le par Emeraude


Voici le 2è polar de la sélection livre de poche pour le mois de février.

Daniel Keyes a peint ici le portrait et la vie de Billy Milligan, un jeune homme qui souffre de personnalité multiple et qui a été jugé pour viol dans les années 70 aux Etats-Unis.
Tout est vrai, jusqu'aux noms et prénoms des protagonistes (à l'exception des victimes). Daniel Keyes n'a rien inventé.
Il a écrit cette histoire grâce aux entretiens qu'il a eu avec Billy ainsi qu'à son entourage, ses avocats, ses médecins, la presse etc...

Le livre est composé de trois parties.
La première partie ne m'a pas plus du tout, mis à part que ce cas de personnalité multiple m'intéressait. En effet, le tout est écrit au présent, il n'y a pas de suspens puisque Billy est arrêté chez lui au bout de deux pages et on a la désagréable impression de lire un rapport de police.
Bref, le style n'est pas fluide du tout, surtout à cause de l'usage du présent à mon avis.
Et j'aurai peut être arrêté si la lecture n'était pas "obligée".
Cependant j'ai continué car comme je l'ai dit plus haut, le côté psychologique de ce polar (si on peut appeler ça comme ça) m'intéressait.

Et, bonne surprise, la deuxième partie ne se présente pas du tout de la même manière.
Billy est partiellement guéri et se souvient de tout, ou presque depuis sa naissance. Grâce à ce récit, l'auteur nous narre la véritable histoire de Billy. Au passé, cette fois.
La sensation de lire une histoire a rendu la lecture bien plus agréable et presque passionnante.

En effet, Billy devient très attachant, même s'il a effectivement commis des vols, qu'il a vendu de la drogue et qu'il a violé ces trois femmes. Ca ne s'excuse pas mais vu de l'intérieur, on comprend. (je vous laisserai vous faire votre propre opinion si vous lisez ce livre un jour!)

Ce n'est pas un excellent polar mais c'est très intéressant pour qui s'intéresse à la psychologie.
L'auteur vient de sortir la suite "les mille et une guerres de Billy Milligan". Je ne sais pas trop de quoi il s'agit mais je suppose qu'il s'agit de l'envie de Billy de s'en sortir, de venir en aide aux enfants etc.
Je n'ai par contre pas envie de lire ce deuxième opus. Le premier était suffisant. Je n'ai pas encore fait de recherche mais je pense qu'on peut également trouver toutes les infos nécessaires sur ce Billy sur Internet !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Le Mammouth 20/03/2009 11:40

Oups, je viens de me rendre compte que mon petit cerveau embrouillé a confondu deux choses... Je rectifie, la schizophrénie n'a rien à voir avec le trouble des personnalités multiples. Mais les deux sujets m'intéressent beaucoup !!

Emeraude 22/03/2009 14:13


certes, schizophrénie et troubles de la personnalité multiples ne sont pas synonymes mais restent quand même liés... en tout cas, on peut aisément comprendre ta
confusion !


Le Mammouth 20/03/2009 11:38

Je l'ai dans ma PAL et je compte le lire prochainement... Je suis très intéressée par la psychologie, et en particulier par la schizophrénie, c'est d'ailleurs ce thème qui m'a incitée à acheter le livre ! Merci pour ton avis ! ;)

Emeraude 22/03/2009 14:13


avec plaisir :-)


maudapl 12/03/2009 17:16

Je viens de finir ce livre, et j'ai beaucoup aimé. Je suis d'accord sur le style d'écriture, peut être trop inégal... Mais l'intrigue m'a réellement conquise et cela ne m'a pas trop gêné.
J'ai vu sur Internet qu'un film est en projet : Crowded Room, sortie prévue en 2010... Je serais curieuse de voir comment Billy sera joué...

Emeraude 15/03/2009 14:15


merci pour l'info ! moi aussi je suis curieuse.. on verra en 2010 !


Val 27/02/2009 21:37

J'ai remarqué également 3 style d'écritures dans ce livre. Contrairement à toi, je n'ai pas été gênée par le style direct de la première partie.
Moi, j'ai failli lâcher à la 3ème car le ton adopté (trop journalistique à mon goût) est une top grande coupure avec le lyrisme de la 2ème partie.
J'ai voté aussi pour lui. Pas avec un enthousiasme débordant mais comparé à Tattoo Girl je n'ai pas eu vraiment à réfléchir longtemps.

Emeraude 05/03/2009 11:25


je crois que les votes du mois de février n'étaient pas très dur à départager en polar !


pom' 21/02/2009 08:48

ce livre est dans ma PaL.