Tatto girl, Brooke Stevens
Comme je vous l'avais annoncé, je participe cette année au jury du prix des lecteurs pour la catégorie polar. Au vu des billets de Goelen et Choupynette sur la sélection de l'année dernière, pour l'instant, je ne m'attends pas à grand chose.
Tattoo girl commence par une jeune fille d'une quinzaine d'année retrouvée seule au beau milieu d'un centre commercial en pleine nuit. Elle est aphone. Et elle est tatouée sur tout le corps d'écailles de poisson.
Lucy, une jeune femme d'une trentaine d'année tient absolument à l'adopter car elle sent, elle sait, qu'elle peut aider cette jeune fille qui a dû passer par des moments atroces...
J'ai lu ce polar en me demandant à chaque page non pas ce qui allait se passer mais bien où l'auteur voulait nous emmener.
En effet, plusieurs thèmes sont abordés, chacun par une espèce de séquence plus ou moins longue...
D'abord Lucy récupère Emma, la jeune fille tatoué. Et puis tout le monde est à sa recherche, il faut donc la mettre à l'abri... on pense ici être dans un thriller énigmatique où cette jeune fille est la clé du mystère...
Et puis Lucy raconte sa vie à Emma, la vie du cirque. On tombe là dans une espèce de roman noir où l'ambiance du cirque avec tous ces monstres semble glauque... C'est certes malsain mais ce n'est pas une ambiance glauque comme on peut la trouver chez Marcus Malte.
On trouve alors Emma seule à essayer de s'en sortir et on pourrait tomber là dans le polar psychologique à propos de cette jeune fille qui a vécu des choses monstrueuses...
Enfin, on tombe sur un pasteur fou et bien sûr, le thème de la religion est clairement abordée (lié cependant au thème du cirque et des monstres...)
Ca fait beaucoup de choses qui sont liées les unes aux autres sans trop de problèmes mais qui donnent un aspect... bizarre à ce roman, ou thriller si vous voulez.
Mais "bizarre" dans le mauvais sens du terme...
Je pense que si l'un ou l'autre thème avait été isolé et poussé au fond, ça aurait pu donner quelque chose d'intéressant.
Mais ce n'est pas le cas.
Alors c'est pas trop mal, mais ce n'est pas franchement bien !
PS : et je dois donner une mention moins bien pour la couverture du livre de poche qui laisse penser que "crazy circus" écrit en gros et en noir fait nettement croire que c'est là le titre du livre... D'ailleurs le livre aurait bien pu s'intituler l'un ou l'autre. Et pourtant, je trouve que ni l'un ni l'autre n'est vraiment adéquat et bien choisi ("tattoo girl est le titre original)