Strip-tease, Leigh Redhead

Publié le par Emeraude

Simone Kirsch vient juste d'obtenir sa licence de détective privé. Ca tombe bien, un meurtre vient d'être commis et sa meilleure amie, Chloé, se retrouve kidnappée par le frère de la victime... Simone va pouvoir mettre en oeuvre ce qu'elle a appris...
Ce qu'il faut savoir c'est que Simone Kirsch a un nom de scène : Vivien. Ce qu'elle fait sur scène ? Du strip-tease...

J'ai un avis très très mitigé sur ce premier roman.
Ce n'est pas mal écrit (du moins mal traduit) mais ce n'est pas non plus une plume extraordinaire.
Il y a de bonnes idées mais ça ne va pas assez loin. On peut se dire que c'est parce que c'est un premier roman et que l'auteure n'a pas encore osé, ou simplement qu'elle a besoin de s'affirmer un peu plus... Sauf que ça peut devenir très bon mais ça peut aussi devenir très mauvais... En effet, il y a des risques de gros clichés.

Pourtant, l'idée de départ peut être bonne. Le monde de la nuit, des strip-teaseuses et de ce qui tourne autour est assez propice aux romans policiers. On a déjà lu des tas d'ambiances glauques et atroces à ce sujet. Sauf que là, Vivien et ses collègues aiment ce qu'elles font.
Alors bien sûr il y a des viols, des kidnapping et des meurtres mais ici, le sexe est propre. Le sexe est voulu. Le sexe est omniprésent (ou quasiment).
Ca n'apporte pas toujours grand chose d'ailleurs. Et finalement, ça donne un petit polar assez gentillet...

Le fait que ça soit assez court (300 pages qui se lisent vraiment très vite) est à la fois bien et pas bien. Bien parce que plus, ça aurait donné quelque chose de plutôt médiocre. Mais pas bien car du coup, tout va trop vite.
Certaines choses arrivent comme un cheveu sur la soupe 50 pages avant la fin et sont réglées en deux coups de cuiller à pots.

Cependant, j'ai quand même envie de dire que ça peut être prometteur et que si Leigh Redhead écrit encore, ça pourrait être sympa de retrouver Simone/Vivien dans la peau d'un détective privé. L'héroïne aura grandi, l'auteure aussi et qui sait, ça donnera peut être quelque chose de plus que sympa ?

Commenter cet article

Steven 09/11/2009 16:23


Bonjour je suis tombé en recherchant des informations sur cette auteur sur ton blog.
Comme vous y alliez je trouve ces livres (Frictions étant le deuxième) très bons. Certes avec passages crus mais très facile à lire, j'ai adoré.

Bye, Steven


Emeraude 09/11/2009 21:57


c'est bien si vous avez aimé ! J'avais trouvé le premier prometteur et honnêtement, il y a tellement de livres à lire que je n'ai pas eu ni le temps, ni l'envie
de lire le deuxième. Mais je suis contente que cette auteure trouve son lectorat, je pense qu'elle le mérite !


lael 02/02/2009 07:29

je l'ai eu entre les mains au boulot!!! au début j'ai cru que c'était un de ces livres bidon de la Saint Valentin mais non en fait c'est un roman mais le titre est bidon ou disons assez commun quant à l'histoire bof ca casse pas les barres!

Emeraude 03/02/2009 19:03


effectivement, ça ne casse pas trois patte à un canard ! ;-)


Michel 29/01/2009 22:04

http://www.leighredhead.com/index.cfm

Sur son site il y en a au moins trois !

Emeraude 29/01/2009 22:14


et bien tu es mieux renseigné que moi ! Donc il y en a deux autres à suivre... à suivre donc ! ;-) (et peut à lire en VO...)


Michel 28/01/2009 23:29

Une série à venir, attendre les volumes suivants... comme pour le strip, il est urgent d'attendre !

Emeraude 29/01/2009 21:43


je suppose qu'elle en fera peut être une série. Mais rien n'est moins sûr. Elle écrira peut être quelque chose te complètement différent !!


Karine :) 28/01/2009 12:44

Pas très tentant... L'histoire et le thème ne me tente pas particulièrement d'avance... il aurait fallu un billet très, très convaincu pour que je note!!

Emeraude 29/01/2009 21:44


c'est vrai qu'avec le recul c'était franchement pas top. Mais peut être que je lirai ses prochains si je les vois passer dans quelques années (ou peut être
moins ?)