Strip-tease, Leigh Redhead

Ce qu'il faut savoir c'est que Simone Kirsch a un nom de scène : Vivien. Ce qu'elle fait sur scène ? Du strip-tease...
J'ai un avis très très mitigé sur ce premier roman.
Ce n'est pas mal écrit (du moins mal traduit) mais ce n'est pas non plus une plume extraordinaire.
Il y a de bonnes idées mais ça ne va pas assez loin. On peut se dire que c'est parce que c'est un premier roman et que l'auteure n'a pas encore osé, ou simplement qu'elle a besoin de s'affirmer un peu plus... Sauf que ça peut devenir très bon mais ça peut aussi devenir très mauvais... En effet, il y a des risques de gros clichés.
Pourtant, l'idée de départ peut être bonne. Le monde de la nuit, des strip-teaseuses et de ce qui tourne autour est assez propice aux romans policiers. On a déjà lu des tas d'ambiances glauques et atroces à ce sujet. Sauf que là, Vivien et ses collègues aiment ce qu'elles font.
Alors bien sûr il y a des viols, des kidnapping et des meurtres mais ici, le sexe est propre. Le sexe est voulu. Le sexe est omniprésent (ou quasiment).
Ca n'apporte pas toujours grand chose d'ailleurs. Et finalement, ça donne un petit polar assez gentillet...
Le fait que ça soit assez court (300 pages qui se lisent vraiment très vite) est à la fois bien et pas bien. Bien parce que plus, ça aurait donné quelque chose de plutôt médiocre. Mais pas bien car du coup, tout va trop vite.
Certaines choses arrivent comme un cheveu sur la soupe 50 pages avant la fin et sont réglées en deux coups de cuiller à pots.
Cependant, j'ai quand même envie de dire que ça peut être prometteur et que si Leigh Redhead écrit encore, ça pourrait être sympa de retrouver Simone/Vivien dans la peau d'un détective privé. L'héroïne aura grandi, l'auteure aussi et qui sait, ça donnera peut être quelque chose de plus que sympa ?