Seul le silence, RJ Ellory

Joseph est devenu un homme, il a perdu beaucoup de gens qu'il aimait autour de lui, est devenu écrivain et nous raconte son éternelle chasse au tueur en série...
Seul le silence n'est pas un vrai polar. Seul le silence est un doux roman noir, grave et beau. Le style compte plus que l'histoire. Seul le silence ne se lit pas pour savoir qui est cet homme mort devant Joseph, cet homme qu'on sait être le tueur mais dont on ne connaît pas l'identité.
Peut-être qu'on s'en doute mais après tout on s'en fiche.
Car ce qui importe dans Seul le silence, c'est toute la beauté de la plume de l'auteur. Aussi beau que son titre. Un livre pur empreint de la beauté des anges...
Ce qui importe c'est Joseph et sa quête. C'est l'injustice du monde. C'est l'envie de protéger. Ce qui importe c'est cette ambiance grise et chaude.
Bref, Seul le silence est un roman magnifique.
Et je ne poserai qu'une question, question de traduction. Le titre original est "A quiet belief in Angels'. Joseph écrit un livre autobiographique qui s'intitule "Une douce foi dans les anges". Autrement dit, il écrit le livre que nous sommes en train de lire. Alors pourquoi ne pas l'avoir intitulé "Seul le silence" également ?
PS : merci Amanda pour le prêt !