The tales of Beedle the Bard, JK Rowling

Publié le par Emeraude

Voici cinq contes classiques chez les magiciens de JK Rowling. On sait peu de choses de Beedle le Bard mais il a laissé ces cinq contes que Albus Dumbledore a laissé en héritage à l'école Hogwarts (Poudlard en français). Traduit ici par Hermione Granger avec des notes de Dumbledore explicatives ou tout simplement replaçant les contes dans leur contexte historique...

JK Rowling a arrêté la série des Harry Potter et elle a bien fait. Mais elle reprend ici l'univers de ce jeune magicien grâce aux notes de Dumbledore qui fait des allusions à ce qu'il s'est passé dans la série ou qui nous parle simplement des personnages aimés ou mal aimés de la fameuse saga.

Et j'ai trouvé ça très chouette !
Les contes en eux mêmes sont aussi bien que les contes tels que nous les connaissons, nous les Muggles (Moldus en français). Des contes qui permettent aux enfants de comprendre la portée de la magie et de savoir ce qu'on peut faire ou ne pas faire, entre autres.

Les explications de Dumbledore sont tout à fait intéressantes et entre ça et les notes de bas de page qui nous donnent des références de livres pour aller plus loin, on a vraiment l'impression que cet univers existe réellement.

Et ça, c'est vraiment magique ! ;-)

De plus j'ai beaucoup aimé les illustrations qui sont de JK Rowling elle même. Toutes simples avec un trait très fin, je les ai trouvé vraiment jolies et pas trop enfantines...

Mon seul bémol va au fait que le vocabulaire est quand même très spécifique à cet univers de magie et si je n'avais pas eu trop de mal à les comprendre en lisant les 7 tomes de la saga (peut-être parce qu'à force je m'étais familiarisée avec ce vocabulaire) j'ai tout de même senti une légère gêne de compréhension.

Je le relirai peut être en français un jour, mais sûrement pas en latin ! ;-)
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

mère Noël 04/01/2009 17:07

Contente de voir que tu as apprécié mon petit cadeau !

Ori 01/01/2009 20:34

Ah je le veux!
Et bonne année!

Emeraude 03/01/2009 21:04


eh bien j'espère que tu pourras le lire assez rapidement!


lael 01/01/2009 14:25

j'ai adoré et cela fait franchement du bien, de retrouver la magie d'Harry même pour un temps si court!!

Emeraude 01/01/2009 16:19


tu as raison, le fait que ça soit court permet de l'apprécier d'autant plus. Plus long, ça aurait été trop...


Karine :) 01/01/2009 07:46

D'accord avec toi! Les interventions de Dumbledore m'ont particulièrement plu! Et ça ne se lit pas trop mal, en latin!! :))

Emeraude 01/01/2009 16:21


Non, tu ne l'as pas lu en latin tout de même ?????


chiffonnette 31/12/2008 19:07

Je vais me les offrir en français!

Emeraude 01/01/2009 16:22


tu vas aimer je pense!