Parfum de glace, Yoko Ogawa

Publié le par Emeraude

Ryoko vit avec Hiroyuki. Il est parfumeur, elle est journaliste free lance. Ils vivent ensemble depuis un an, ils sont heureux. Mais Hiroyuki se suicide dans son atelier. Alors que rien ne le laissait supposer... Ryoko va alors partir à la recherche du passé de son compagnon dont elle ne savait rien...


Un résumé comme ça ne rend pas hommage au roman de Ogawa que je découvre aujourd'hui (pas faute d'en avoir entendu parler sur les blogs, surtout que ce titre là m'a été offert par Chiffonnette pour mon anniversaire l'année dernière, autant dire il y a un an!! ;-))..

Ogawa décrit des sentiments, des odeurs, des impressions, des sensations tout en douceur... Ryoko perd son compagnon et elle le cherche partout. Dans son passé à lui principalement.
Les gens et les situations décrits par l'auteur sont un peu extraordinaire... Le héros était un génie des mathématiques et participait à des concours, il excellait dans le patinage artistique mais c'était un secret. Sa mère aujourd'hui ne vit que par les trophées que son fils a gagné...
Ryoko rencontre un gardien de paon à Prague...

Bref, chaque scène est exceptionnelle et pourtant si banale.
C'est triste et c'est doux à la fois.
Il y a beaucoup d'amour dans ce texte un peu étrange finalement...

Un roman magnifique donc. Une belle découverte aussi. Je regretterai presque de ne pas l'avoir lu avant d'ailleurs...

Publié dans Littérature japonaise

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Je l'ai lu il y a quelque temps, il m'avait fait une forte impression, ce qui d'ailleurs souvent le cas avec cette auteure. J'ai lu plus récemment (et commenté) "la formule préférée du professeur", très différent, mais aussi étrange. Yoko Ogawa a le don se s'imprégner d'univers très étranges et de nous embarquer avec elle.
Répondre
E
<br /> il faudrait que j'en lise d'autre mais je crois que tu n'es pas la première à dire ça de Yoko Ogawa !<br /> <br /> <br />
B
J'ai eu deux déceptions avec Yoko Ogawa, dernièrement, peut-être que ce titre-ci me referait partir sur de bonnes bases ;-)
Répondre
E
<br /> peut être... c'était mon premier pour ma part donc je ne pourrais t'en conseiller d'autres<br /> <br /> <br />
A
je peux m'inscrire sur une liste de prêt ?
Répondre
E
<br /> pour le moment il n'y a personne sur la liste. Et pour une fois que je lis un livre à moi, ça sera avec plaisir! :-)<br /> <br /> <br />
H
Ca fait envie
Répondre
E
<br /> yapluka alors ! ;-)<br /> <br /> <br />
F
Il ne me reste plus qu'à faire comme toi découvrir cette auteure avec ce livre !! ;-)<br /> Bonne soirée Emeraude !
Répondre
E
<br /> je pense que ça devrait te plaire !<br /> <br /> <br />