Utu, Caryl Férey

Publié le par Emeraude

Paul Osborne, flic spécialiste de la question maorie, doit enquêter sur un vol. Ca fait longtemps qu'il n'a plus exercé. Il est assez mal en point. Son ancien ami et supérieur, Jack Fitzgerald, s'est apparemment suicidé (voir dans Haka que je n'ai pas encore lu mais ça ne saurait tarder). Osborne n'y croit pas. Avec ses propres manières, il va enquêter là-dessus en plus du vol. Il va en même temps revenir sur son passé, cette Hana, sa voisine maorie, la seule femme qu'il ait jamais aimé...


Je n'ai lu que Zulu de Caryl Férey, un polar excellent que je conseille et reconseille vivement à tout le monde. Il en va de même pour Utu.

Un polar intéressant sur la tribue maorie, ses rituels et ses pensées par rapport à la Nouvelle-Zélande. Un polar qui fait mal aux tripes. Car si on apprend beaucoup de choses sur le peuple maorie, il faut être bien accroché car l'auteur décrit des milieux et des gens paumés, tous avec un désir de vengeance (Utu, c'est la vangeance en Maorie), tous avec des fantômes, des problèmes personnels (cancer de la vessie, incapacité d'avoir des enfants, enfants trisomiques... bref, que des choses joyeuses! ;-))... ce qui rend un ensemble ultra-violent.

Quant au héros, Paul Osborne, dès la première page on le retrouve quasi inconscient sur une plage, s'étant pissé dessus... complètement alcoolique, accro à n'importe quel drogue, se faisant fracasser le nez, le crâne et se prenant des coups sur l'omoplate, ce flic n'en est pas pour autant moins attachant.
Mais il a tout de même des manières pas très catholique de recoller les morceaux de son puzzle...


Alors oui, sans hésiter : Utu c'est bien, très bien. Excellent même peut-être... mais violent, très violent.

PS : ****ATTENTION SPOILER !! **** je n'aime pas faire des spoilers en tant normal. Mais je dois le dire ici parce que je trouve que ça rend les polars de Caryl Férey différent des autres... j'aime que tout le monde meurt... Dans Zulu, absolument tous les personnages, héros ou pas, meurent. Ici, je dois dire que la fin pourrait laisser croire à une petite chance. Mais je n'y crois pas trop. Je pense plutôt que tout le monde périt dans la dernière scène, même les plus innocents... je trouve que ça donne une claque encore plus forte parce que ça rend la chose réaliste. Contrairement à d'autres polars où l'on se dit sans cesse 'non il ne peut rien lui arriver car on sait qu'on va retrouver notre flic favori dans le prochain livre'... (un peu comme au ciné ou à la télé avec un James Bond ou un Jack Bauer, si vous voyez ce que je veux dire! ;-))
*** FIN DU SPOILER***
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Claude LE NOCHER 16/12/2008 07:28

J'ai consacré un article à d'autres titres de Caryl Férey, ses romans courts, sur http://action-suspense.over-blog.com (il suffit d'utiliser le module "rechercher sur Action-Suspense" et on y arrive direct.

Emeraude 16/12/2008 09:12


j'irai voir !


Karine :) 16/12/2008 03:44

J'ai un peu peur de la violence... mais je crois que je m'essaierai avec Utu ou Aka... un des deux, dépendant du premier que je trouverai!

Emeraude 16/12/2008 09:12


ça ne fait pas vraiment peur... quelque part, je pense que tu vas aimer, mais je me trompe peut être!


Anna Blume 15/12/2008 22:34

A 100% d'accord avec toi. Cet auteur est très talentueux. Ces bouquins sont tous extras.

Emeraude 16/12/2008 09:13


je ne les ai pas tous lu, mais ça arrivera sûrement un jour !


Claude Le Nocher 15/12/2008 20:37

Si Caryl Férey a obtenu cette année le Grand Prix de Littérature Policière -et- le Trophée "813" du meilleur roman, ceci ne doit rien au hasard. Il possède un vrai talent de romancier. Ses romans sont noirs, durs, réalistes, tout simplement "écrits". Il faut lire l'intégralité de son oeuvre (le terme semble pompeux pour un écrivain de 41 ans, mais c'est mérité)

Emeraude 16/12/2008 09:13


100% d'accord avec toi !


Joelle 15/12/2008 12:16

J'ai Haka et Utu dans ma PAL et je compte bien les lire dans l'ordre (moi et ma maniaquerie des lectures dans l'ordre ! mdr !). Alors, j'ai habilement évité ton spoiler (merci de l'avoir signalé !)

Emeraude 16/12/2008 09:14


on peut vraiment les lire dans les deux sens mais bon, si tu as les deux, autant commencer par haka ! ;-)