Sobibor, Jean Molla

Publié le par Emeraude

Emma est une jeune fille anorexique. Fille de médecins, elle s'entend beaucoup mieux avec ses grands-parents qu'avec ses parents. En effet, pour Emma, Mamouchka et son grand-père sont des exemples, ils ont eu une vie exemplaire et se sont rencontrés pendant la guerre pour se retrouver des années plus tard... une si belle histoire!
Mais lorsque Mamouchka meurt, Emma va découvrir un énorme secret de famille...

C'est le billet de Fashion (que je remercie pour le prêt) qui m'avait donné envie. Le thème me plaisait.
D'ailleurs je n'ai pas vraiment été déçue.
J'ai trouvé le tout très intéressant, la petite histoire à côté de la grande donne un aspect assez sympa au roman... Roman qui parle de la guerre, de l'anorexie, de l'extermination des juifs, des relations familiales pas toujours faciles... Bref, un roman jeunesse pas facile mais pourtant très bien écrit et sur un ton très juste je trouve.

Malheureusement, même si j'ai trouvé le tout très bien, j'aurai préféré le lire d'une seule traite pour m'en imprégner correctement. Parce que lorsque je l'ai repris après plus de 24h de pause (pendant lesquelles je suis allée à un mariage dont j'étais témoin (autant dire à mille lieues de l'anorexie et des juifs de la seconde guerre mondiale)), la claque que j'avais reçu en le commençant est devenu plus douce...
jusqu'à ce que la fin arrive. Ce qui a remis le tout à sa juste valeur : une claque.

Voilà, si j'avais lu ce roman d'une traite j'aurai pris une belle claque et j'aime ça. J'en ai pris une demie, mais c'est un simple concours de circonstance!
C'est vrai que ce roman jeunesse aborde des thèmes pas évident mais dont il faut parler.

A lire absolument !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

HAnis 26/12/2009 12:15


erm... je suis une élève de 3ème et je dois faire un argument sur ce livre et je ne sais pas quoi écrire. Es-ce que quelqu'un peut m'aider.

PS : J'aime bien ce livre sauf la fin.


jouan 03/11/2009 15:38


c'est un livre génial j'adore


Hannibal le lecteur 29/07/2009 14:25

Magnifique roman.
Quand je l'ai eu fini je n'ai eu qu'une seule envie, le faire lire autour de moi.
Tout à fait d'accord : à lire absolument.

Emeraude 29/07/2009 20:59


c'est marrant car j'ai lu beaucoup de choses depuis qui font que je l'avais un peu oublié celui là...


peachy 21/02/2009 11:25

oui merci mais j'ai déja regardé. j'ai a présent trouvé la date mais je ne sais toujours pas le succès qu'il a rencontré a sa sortie...
je te remerci quand même emeraude.Je vais continuer a chercher.

peachy 17/02/2009 14:31

Se livre m'a pasionné,je suis en 3ème et je dois rendre une annalyse de ce livre pour la rentré j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé quand est ce que jean molla a écrit ce livre.Est ce que c'est la date de publication?
En tout cas ce livre est pour moi un des meilleurs que j'ai lus je peux vous affirmer que c'est un livre a lire et a connaitre.Il m'a vraimment touché,l'histoire parallèle d'emma ainsi que le camp d'extermination se marie si on cherche a en connaître le lien qui est important.Je vous remercie en tout cas de me renseigner sur la date de l'écriture de sobibor.ainsi que ,si vous le savez,le succès qu'il a rencontré a sa sortie (même si je pense que se fut un succès extraordinaire).

Emeraude 19/02/2009 13:39


Non je ne connais pas la date de publication. Mais pour chaque livre, sur la dernière ou l'avant dernière page, il y a toujours le mois et l'année de
publication, il ne faut donc pas aller cherche bien loin ! Et je ne sais pas non plus s'il a eu beaucoup de succès à sa sortie car ça fait quelque années il me semble et que je ne l'ai lu que tout
récemment...