The book of lost things, John Connolly

Publié le par Emeraude

Tout a commencé avec le billet de Karine. Puis celui de Fashion qui a reçu ce livre dans le cadre du London swap et qui me l'a gentiment prêté (merci!)

Leur billet élogieux m'avait donné envie et, comme elles, j'ai dévoré The book of lost things.

David est un jeune garçon de 12 ans vivant à Londres en 1939. Il vit parmi les livres, avec son père et sa mère. Mais sa mère meurt des suites d'une longue maladie. Son père se remarie assez vite avec Rose et de leur union naît le petit Georgie.
Comme on peut se l'imaginer, David est jaloux et aimerait retrouver sa mère. Et c'est lorsqu'il entend sa voix lui demander de l'aide qu'il va se retrouver projeté dans un autre monde...

Je ne pensais pas être aussi enthousiaste pour être franche. Je m'y connais assez peu en contes de fées et ils tiennent ici une place très importante. Mais peu importe qu'on les connaisse ou qu'on sache ce qu'il représente parce que John Connolly a décidé de les revisiter en fonction des angoisses de David.
Et moi qui n'aime pas trop le fantastique, j'ai énormément apprécié ici les différentes créatures que David va devoir affronter pour sortir de ce monde et retrouver le sien.

Le thème central, le passage à l'âge adulte, n'est pas un de mes favori non plus. Et pourtant, j'ai apprécié l'évolution de David.

En fait, j'ai l'impression que l'auteur a pris un sujet quelque peu banal : un garçon qui perd sa mère, une belle-mère qu'il n'aime pas, un garçon qui se réfugie dans les livres... et qui en a fait un livre très original et du coup, très bon.

Le roman est suivi d'une interview de l'auteur qui nous explique le comment du pourquoi et le pourquoi du comment (je trouve cette idée géniale. On s'en lasserait sûrement au fond mais je trouve que tous les romans devraient être suvi d'une interview de l'auteur), le tout suivi par des explications sur chaque conte de fée utilisé et revisité un peu ou beaucoup dans le roman et par leur version la plus connue.
Ce qui est très bien car comme je vous le disais, je ne suis pas une pro des contes de fées et je les connais surtout grâce à Walt Disney !

Ma grande question est : quand va-t-il être publié en France ??
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fred-LHSF 18/08/2009 13:02

"Le livre des chose perdues" sortira au mois de septembre-octobre dans la nouvelle collection jeunesse des éditions de l'Archipel.

Joelle 10/12/2008 12:07

J'ai failli l'acheter quand j'avais lu les billets élogieux de Fashion et de Karine ... et je me suis rendue compte (à temps) qu'il était déjà dans ma PAL depuis sa sortie :) Le plus dur maintenant est de le trouver dans les méandres de mes étagères et mes piles !

Emeraude 11/12/2008 22:03


je suis sûre que tu vas réussir à mettre la main dessus ! Peut être même que tu vas l'entendre te parler ;-)


enriqueta 07/12/2008 17:52

Cindy, cinderela la cigale, est de retour sur son blog, merci d'aller l'accueillir.

praline 07/12/2008 11:02

Non ! Il n'a pas été traduit pour le moment !

praline 06/12/2008 03:33

Je suis en train de le lire. Je l'ai piqué à la biblio dès qu'il est rentré dans les rayons, ça n'a pas été une mince affaire. J'avoue être aussi emballée que toi !

Emeraude 07/12/2008 09:50


tu le lis en français ??