L'ennui est une femme à barbe, François Barcelo
Jocelyn Quévillon doit se marier, avec Eliane. Il n'en a pas du tout envie, il ne la connaît pas. C'est sa mère qui a arrangé le mariage pour pouvoir libérer la chambre de la maison qu'occupait encore Jocelyn.
Il a beau dire à sa mère qu'il n'en a pas envie, rien à faire, il va devant monsieur le curé avec Eliane, une masse blanche à ses côtés.
C'est à ce moment là qu'arrive un tueur qui va braquer un fusil sur le curé, et tirer. Dans l'affollement général, Eliane prend son pas-encore-mari par la main et ils s'enfuient vers le Niagara.
Voilà un titre que j'ai lu par pur hasard. J'aime les polars, j'ai envie de découvrir la série noire, surtout depuis la soirée consacrée à cette collection jeudi dernier à la fnac vélizy. Et puis François Barcelo est québécois.
Au début j'ai trouvé ça assez drôle. Le ton de Jocelyn, un mec paresseux et un peu bête, est assez décalé et ça rend l'histoire un brin loufoque.
Après, la tournure des évènements rendaient la lecture plutôt pas mal.
Ensuite, j'ai commencé à trouver ça ennuyant.
Et à la fin, j'ai trouvé Jocelyn, Eliane et même le tueur, touchant.
Ce qui donne un résultat finalement assez moyen. Mais comme c'est relativement court, ça passe.
Ca ne m'empêchera pas, bien sûr, de continuer de découvrir la série noire dans la mesure du possible !
PS : le titre est dû à une chanson que Jocelyn écoute lorsqu'ils se dirigent vers le Niagara en voiture. Il ne comprend rien à part "L'ennui est une femme à barbe"