Train d'enfer pour Ange rouge, Franck Thilliez

J'ouvrais là mon premier Thilliez et je n'ai pas été déçue.
Même si pendant une grande partie je ne me disais qu'une seule chose : c'est horrible.
Parce que oui, âme sensible se retenir, les images, les meurtres, les idées, les milieux décrits ici sont tous plus morbides, sombres, et incompréhensibles les uns que les autres.
Mais c'est aussi ce qui fait la force de ce thriller. Même si le premier adjectif qui me vient en tête et qui ne veut pas partir reste le même : Horrible !
Mais c'est bien, je dirai même vraiment bien.
Parce que bien écrit, déjà.
On sent que l'auteur maîtrise son sujet aussi.
Et bien parce que Sharko, le personnage principal, et les personnages qui gravitent autour de lui, notamment Elizabeth Williams, expert en psychologie criminelle sont très intéressants.
Je ne dirai pas attachant, non. Sharko a tout d'un comissaire de police qui en a trop vu et qui casserait la gueule au premier venu. Il a tout du comissaire qui va malgré les interdictions aller chercher des indices. Il a un côté cliché et pourtant, il y a un petit quelque chose qui fait qu'on a plaisir à suivre l'évolution de ses pensées...
Et puis, aussi bizarre que cela puisse paraître, ce que j'ai le plus apprécié, c'est le fait d'avoir petit à petit deviné qui était le tueur.
Je suis du genre plutôt naïve et je ne devine pratiquement jamais rien. Pourtant, depuis quelque temps, ça arrive un peu plus. Peut-être qu'à force de lire du polar, mon cerveau s'adapte ;-)
Mais là, c'est différent. Je n'ai pas deviné. J'ai vu les indices laissées par l'auteur. Une tournure de phrase, des points de suspension, une phrase sur untel qui semble bien s'insérer dans le paragraphe mais qui, quand on y réfléchit, n'a rien à faire là...
Bref, sans non plus avoir un énorme coup de coeur, j'ai beaucoup apprécié la lecture de ce Thilliez. Et puisqu'on me dit que c'est le pire au niveau des atrocités, je me ferai un plaisir de lire les autres (parce qu'il ne faut pas exagérer, si les autres étaient pires, je me contenterais de celui là!)