L'oeil de Caine, Patrick Bauwen

Et j'ai trouvé ce polar, qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche comme vous le savez sûrement, vraiment très mauvais !
A cela, plusieurs raisons.
La première c'est que l'auteur est français, mais sa biographie nous dit qu'il passe une certaine partie de sa vie aux Etats-Unis. Son roman se passe là-bas, les personnages sont américains. Mais il a écrit directement en français et on sent à plusieurs reprises un décalage entre le langage et la mentalité supposée américaine. La façon d'écrire de l'auteur est typiquement française, il met des expression françaises dans la bouche de ses personnages américains et ça ne colle pas du tout!
La deuxième c'est le manque d'originalité monstrueuse de ce premier roman. Non seulement L'oeil de Caine est une émission de télé-réalité que l'on a déjà vu, mais en plus la logique du tueur a un rapport biblique (surtout que "Caine" nous fait bien sûr tout de suite pensé à "Caïn" de Abel et Caïn), et ça, on l'a vu dans plus d'un film (et donc sûrement plus d'un livre aussi)
Même la fin, l'explication tant attendu à la fin de chaque roman policier pour comprendre n'a pas une once d'originalité. Sans non plus dire que je l'avais deviné et que je m'y attendais, elle m'avait effleuré l'esprit dès le départ. Autant dire que je n'étais pas étonnée du tout !
Et puis j'ai trouvé la psychologie des personnages superficielles, alors qu'elle est censée être au centre de l'émission, chacun avec son secret... Ils sont tous des clichés et c'est bien dommage parce que décrit différemment, ça aurait pu faire un polar psychologique très fort (comme Sur ma peau, qui méritait bien le prix des lecteurs mais bon, ça c'est autre chose!)
Je ne vais pas non plus être que méchante et négative parce que ça reste un polar avec du suspens qui m'a fait tourner les pages jusqu'au bout, pour savoir, parce que je suis curieuse.
Je dois avouer qu'il y a bien une seule chose que je n'ai pas vu venir et qui donne un peu plus de valeur à la relation censée être complexe du héros et du tueur (je n'en parle pas mais cette relation elle aussi, est dépourvue d'originalité)
Bref, vous l'avez compris, très décevant !
Mais l'auteur ayant reçu le prix des lecteurs du polar, je suis sûre que plusieurs d'entre vous ont dû lui trouver certaines qualités !