L'oeil de Caine, Patrick Bauwen

Publié le par Emeraude

L'oeil de Caine, c'est une émission de télé-réalité. Hazel Caine en est la productrice. 10 candidats, 5 hommes, 5 femmes. Chacun a son secret. Une semaine à vivre ensemble. Ni le public, ni les candidats ne savent à quoi s'attendre. Seul l'invité mystère sait de quoi il va en retourner. Et tout ça va tourner en catastrophe.

Et j'ai trouvé ce polar, qui a reçu le prix des lecteurs du livre de poche comme vous le savez sûrement, vraiment très mauvais !
A cela, plusieurs raisons.

La première c'est que l'auteur est français, mais sa biographie nous dit qu'il passe une certaine partie de sa vie aux Etats-Unis. Son roman se passe là-bas, les personnages sont américains. Mais il a écrit directement en français et on sent à plusieurs reprises un décalage entre le langage et la mentalité supposée américaine. La façon d'écrire de l'auteur est typiquement française, il met des expression françaises dans la bouche de ses personnages américains et ça ne colle pas du tout!

La deuxième c'est le manque d'originalité monstrueuse de ce premier roman. Non seulement L'oeil de Caine est une émission de télé-réalité que l'on a déjà vu, mais en plus la logique du tueur a un rapport biblique (surtout que "Caine" nous fait bien sûr tout de suite pensé à "Caïn" de Abel et Caïn), et ça, on l'a vu dans plus d'un film (et donc sûrement plus d'un livre aussi)
Même la fin, l'explication tant attendu à la fin de chaque roman policier pour comprendre n'a pas une once d'originalité. Sans non plus dire que je l'avais deviné et que je m'y attendais, elle m'avait effleuré l'esprit dès le départ. Autant dire que je n'étais pas étonnée du tout !

Et puis j'ai trouvé la psychologie des personnages superficielles, alors qu'elle est censée être au centre de l'émission, chacun avec son secret... Ils sont tous des clichés et c'est bien dommage parce que décrit différemment, ça aurait pu faire un polar psychologique très fort (comme Sur ma peau, qui méritait bien le prix des lecteurs mais bon, ça c'est autre chose!)

Je ne vais pas non plus être que méchante et négative parce que ça reste un polar avec du suspens qui m'a fait tourner les pages jusqu'au bout, pour savoir, parce que je suis curieuse.
Je dois avouer qu'il y a bien une seule chose que je n'ai pas vu venir et qui donne un peu plus de valeur à la relation  censée être complexe du héros et du tueur (je n'en parle pas mais cette relation elle aussi, est dépourvue d'originalité)

Bref, vous l'avez compris, très décevant !
Mais l'auteur ayant reçu le prix des lecteurs du polar, je suis sûre que plusieurs d'entre vous ont dû lui trouver certaines qualités !
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> J'ai beaucoup apprécié ce livre ! Pendant un bon moment je me suis laissée piéger par cette histoire et ce qu'elle semblait être, j'étais même assez énervée que les meurtres ne fassent pas partis<br /> du jeu, mais finalement la surprise a été très grande !<br /> <br /> Comme tu aimes les thrillers, je me permets de te prévenir qu'un livre est mit en jeu sur mon blog : Le Hameau des Purs de Sonia Delzongle. Peut-être l'occasion de faire une jolie découverte ? ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
H
Ça dépend ce que tu appelles marcher.<br /> Au niveau des critiques sur le net tu veux dire ?<br /> Sinon, il s'en est déjà vendu plus de 50 000 aux dernières nouvelles.<br /> Beaucoup d'auteurs seraient ravis d'avoir de telles ventes.
Répondre
E
<br /> Non je voulais dire au niveau des ventes. Mais en effet, je ne parlais pas vraiment des ventes nationales mais plutôt des ventes de la librairie où je<br /> travaille! ;-)<br /> <br /> <br />
H
Pour ma part je n'ai rien vu venir et j'ai trouvé ce thriller excellent.<br /> Et l'auteur est très sympa ce qui ne gâte rien.<br /> J'attaque Monster bientôt.
Répondre
E
<br /> je n'ai vu l'auteur que de loin. Mais franchement, j'avais été hyper déçue par ce titre et je n'ai jamais eu aucune envie de lire Monster ! (qui honnêtement,<br /> même avec son prix, n'a pas très bien marché...)<br /> <br /> <br />
C
certains lui ont trouvé des qualités...pas moi en tout cas!!!
Répondre
E
<br /> moi non plus ! à part peut être le coup de l'assassinat de la mère à la fin que je n'avais pas vu venir du tout<br /> <br /> <br />
L
Ah bon ? J'ai trouvé au contraire que question écriture, Franck Thilliez s'améliorait.
Répondre
E
<br /> j'en suis toujours à la lecture de mon prmier Thilliez et je n'ai pas beaucoup avancé. Il s'agit seulement de l'avis de mon copain  !<br /> <br /> <br />