Mes hommes de lettres, Catherine Meurisse

Publié le par Emeraude

Mes hommes de lettres sont ceux de Catherine Meurisse, dessinatrice de Bd.
Elle nous raconte ici l'histoire de la littérature française, en BD donc !

Chaque auteur se raconte lui-même. Au Moyen-âge c'est un renard, troubadour, qui nous explique les chansons de geste, la quête du Graal et l'amour de Tristan et Iseult.
Au XVIè siècle c'est Rabelais qui prend la parole avant de donner la plume aux membres du clan "la Pléiade".

Et ensuite de suite jusqu'au XXè siècle où tout le beau monde (on reconnaît Sagan ('pas encore connue mais déjà cuite"), qui danse à côté de Molière, lui même pas très loin de Victor Hugo, Georges Perec, Simone de Beauvoir, La Fontaine etc.
Tous les grands sont là.
Tous les grands classiques sont expliqués, plus ou moins. Certains ont le droit à trois pages, comme Phèdre, alors que Victor Hugo meurt à la 8è case de la page qui lui est consacrée ! ;-)
Et à la porte du café de Flore où ils dansent tous au son du groupe 'Lagarde et Michou' comme indiqué sur la batterie, attend la relève...

Instructif et très drôle, cette histoire de la littérature en BD est une réussite !
C'est dire, ça m'a même donné envie d'en lire quelques uns, moi qui ait toujours trouvé, sauf quelques exceptions, les classiques longs et ennuyeux...

Mais au moins, avec cette BD parfois hilarante, aves ces traits furtifs et caricaturaux, j'ai pris un vrai plaisir à lire du classique !

Et j'ai envie de dire que les collégiens et les lycéens devraient avoir cette BD entre leur mains, afin que leurs lectures imposées paraissent un peu plus attrayantes !

A lire, à garder précieusement sur ses étagères et à relire !

Publié dans Bd - Manga etc.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
Je trouve juste dommage que ses hommes de lettres restent des classiques, archi classiques et que passé 1950-1960 au mieux (de mémoire), il n'y ait plus personne, les années 70-80 sont suffisamment loin pour avoir des auteurs appréciés qui sont devenus nos classiques à défaut d'être des classiques.
Répondre
E
<br /> ta remarque est très pertinente je trouve. Mais les archi-classique c'est ce qui m'a plu (même si, comme toi, j'aurai peut être préféré avoir les années 70/80)<br /> parce que c'est une grosse partie de la littérature sur laquelle j'ai énormément de lacune...<br /> <br /> <br />
M
Je l'ai vu, mais le dessin ! quel horreur !
Répondre
E
<br /> ah tu trouves ???? moi j'ai adoré !<br /> <br /> <br />
K
Bien entendu, je veux ça! Au moins, je vais pouvoir faire semblant d'être moins inculte que je ne le suis question classiques!!!
Répondre
E
<br /> c'est clair, c'est utile pour tous! ;-)<br /> <br /> <br />
C
Tu en parlais l'autre soir et j'avais trouvé l'idée sympa! Me voià convaincue!
Répondre
E
<br /> chouette alors :-)<br /> <br /> <br />
F
Ouh, la, Stéphanie m'ôte les mots de la bouche!!! :))))<br /> Comment peut-on trouver les classiques ennuyeux ? Pfff, les jeunes de nos jours ma brave dame... :)))
Répondre
E
<br /> @Fashion et Stéphanie : oui, bon, d'accord, j'avais oublié que dire ça allait m'amener des réprimandes de la part de certaines.... mais bon il faut de tout pour<br /> faire un monde!! ;-)<br /> <br /> <br />